Accueil | Culture | Rotterdam accueillera l’édition 2020 de l’Eurovision

Rotterdam accueillera l’édition 2020 de l’Eurovision


Duncan Laurence, gagnant de la dernière édition. (archives AFP)

Rotterdam hébergera l’édition 2020 de l’Eurovision qui se tiendra le 16 mai prochain, remportant une bataille qui opposait cette ville de l’ouest des Pays-Bas à d’autres métropoles du pays, selon la télévision néerlandaise.

Cette ville de plus de 600 000 habitants a été privilégiée à Maastricht en finale. Le concours d’attribution de l’Eurovision 2020 avait également vu Amsterdam, Ultrecht, Den Besch et Arnhem concourir. Le dernier gagnant de l’Eurovision, Duncan Laurence, étant originaire des Pays-Bas, le pays avait gagné le droit d’organiser l’édition suivante.

« Bienvenue en Hollande, bienvenue à Rotterdam », a lancé Duncan Laurence dans une vidéo d’annonce des résultats à la télévision hollandaise, décrivant la ville comme un lieu où « être différent ne fait aucune différence ». L’homme de 25 ans, qui a révélé sa bisexualité en 2016 et utilisé sa médiatisation pour appeler à davantage de tolérance, a connu le succès cette année avec sa balade Arcade.

« Quatre critères sont entrés en compte. Le plus important a été le lieu de l’événement. Car nous organisons un spectacle vu par environ 200 millions de spectateurs », a réagi Sietse Bakker, un responsable de l’Eurovision, à la télévision NOS au moment du dévoilement du résultat. La salle omnisports Ahoy Arena, qui contient 16 000 places assises, accueillera l’événement qui se tiendra en plusieurs étapes : les demi-finales les 12 et 14 mai, et la finale le samedi 16 mai 2020.

LQ/AFP