Samedi et dimanche, les soldats du feu du CGDIS ont été amenés à lutter contre plusieurs types de feu. Finalement, aucune personne n’a été blessée.
Lors de la présentation de son premier rapport annuel, le CGDIS a annoncé qu’entre début juillet 2018 et juillet 2019 les incendies avaient représenté 1 995 sorties sur les 55 215 enregistrées sur la même période. Si on veut établir une moyenne, les soldats du feu ont dû intervenir sur cinq incendies par jour.
Depuis ce week-end, douze nouvelles sorties liées à des feux se sont ajoutées aux statistiques. Il faut dire qu’on peut se contenter de statistiques, car aucun départ d’incendie ayant eu lieu samedi ou dimanche n’a fait de victime. Le dégât matériel n’est cependant pas à négliger.
Détail des incendies depuis samedi matin :
Voiture en feu à Schieren. Samedi, à 9h46, les pompiers des Centres d’interventions et de secours (CIS) de Colmar-Berg et Schieren ont été alertés pour une voiture en feu.
Champ en feu à Dahlem. Il était 11h13 lorsqu’un premier champ en feu a été signalé. Les CIS de Kahler, Dippach, Käerjeng et Luxembourg ont été déployés sur les lieux. Comme le précise le CIS Dippach sur son compte Facebook, une surface de près de 1 000 m² était en feu.
En raison du vent, l’incendie risquait de s’étendre aux champs avoisinants. Les soldats du feu ont attaqué les flammes depuis plusieurs côtés pour maîtriser l’incendie avec succès. L’intervention a duré deux heures.
Champ en feu à Beyren. Deux heures après le feu à Dahlem, un nouvel incendie sur un champ a été signalé à Beyren. Le CIS Canach a été alerté à 13h41 avec leurs collègues de Flaxweiler, Remich et Mertert/ Wasserbillig. Les agriculteurs présents sur les lieux ont prêté main forte aux pompiers.
Tracteur en feu à Junglinster. Les machines agricoles subissent aussi les hautes températures. Samedi à 14h06, les CIS de Niederanven et Junglinster sont intervenus pour maîtriser les flammes.
Fumée dans un appartement du Limpertsberg. Toujours samedi, le CIS Luxembourg a été alerté pour un possible départ d’incendie dans un appartement. Intervenu à 14h39, la sortie s’est soldée par le constat «Fumée dans un appartement».
Pré en feu à Kockelscheuer. De retour à la caserne, le CIS Luxembourg a été déployé à 16h22 pour un pré en feu dans les alentours de Kockelscheuer.
Incendie dans une plantation à Bertrange. La journée de samedi n’était toujours pas terminée pour les soldats du feu de Luxembourg. À 16h55, ils ont été alertés avec le CIS de Bertrange pour un incendie dans une plantation, située rue Alphonse- Munchen.
Toiture en feu à Gilsdorf. Vers 21h15, une toiture a pris feu dans la rue Um Knaeppchen. L’intervention rapide des CIS d’Ettelbruck, de Bettendorf et de Diekirch a pu éviter le pire.
Incendie dans une plantation à Dudelange. Après Bertrange, une nouvelle plantation a été victime des flammes, dimanche matin, vers 4h, dans la rue du Parc à Dudelange. La police grand-ducale a encadré l’intervention des pompiers.
Chalet en feu à Esch-sur-Alzette. Trois corps de pompiers ont été nécessaires pour maîtriser le feu déclenché, vers 12h50, dans un chalet situé sur le plateau Barbourg. Les CIS d’Esch-sur-Alzette, de Mondercange et Schifflange sont intervenus sur place. La police grand-ducale était aussi présente.
Ordures en feu à Remich. La série des douze incendies survenus ce week-end a (provisoirement) pris fin, vers 13h45, dans l’impasse Saint-François de Remich. Des ordures avaient pris feu. Les CIS de Remich et de Schengen ont été déployés sur les lieux.
David Marques