La maison française Chanel, une des rares marques de luxe encore indépendante, a annoncé lundi avoir frôlé les dix milliards d’euros de ventes en 2018, alors qu’elle a perdu cette année son couturier star Karl Lagerfeld.
« Chanel enregistre une nouvelle année exceptionnelle. Nos collections ainsi que nos derniers lancements produits ont connu un immense succès et ont largement contribué à la croissance de notre chiffre d’affaires toutes catégories de produits confondues », a commenté Philippe Blondiaux, directeur financier du groupe, cité dans le communiqué.
L’an dernier, Chanel a vu son chiffre d’affaires progresser de 12,5% pour atteindre 9,88 milliards d’euros. Son résultat net s’est établi à 1,9 milliard d’euros, soit une hausse de 16%. Quant au résultat opérationnel du groupe, il a atteint 2,6 milliards d’euros (+8%).
Préserver son « statut iconique »
Chanel, qui avait levé le voile l’an dernier sur ses performances financières jusqu’alors tenues secrètes, demeure dans le trio de tête mondial des marques de luxe : devant Gucci (groupe Kering) qui a atteint 8,28 milliards d’euros de ventes en 2018, et derrière Louis Vuitton qui a « largement dépassé les 10 milliards de chiffre d’affaires », selon le groupe LVMH.
Chanel indique que ses investissements « ont dépassé le milliard de dollars (soit 890 millions d’euros) en 2018, plus du double du montant investi l’année précédente, reflétant la volonté de développement à long terme de la maison », est-il précisé.
Ces investissements, dans le cadre d’un programme stratégique pluriannuel, visent « à consolider sa chaîne de valeur, à accélérer sa transformation digitale et à confirmer ses engagements sociétaux et environnementaux » et « nous permettront de préserver le statut iconique de la marque Chanel ainsi que son développement sur le long terme ».
LQ/AFP