Accueil | A la Une | [Carré de Guy Hellers] «Les chaises musicales chez les entraîneurs»

[Carré de Guy Hellers] «Les chaises musicales chez les entraîneurs»


Comme chaque mercredi, l’ancien sélectionneur du Luxembourg Guy Hellers pose son regard sur le foot local et international. Ça pique, c’est passionné et ça vibre football ! Morceaux choisis…

«Resende va-t-il ouvrir des portes et donner des idées à d’autres?»

Le moins que l’on puisse dire au niveau des entraîneurs en BGL Ligue, c’est que les dix derniers jours ont plutôt été curieux et mouvementés. D’abord, il y a eu le cas de Pedro Resende. Et il y a quelques détails qui m’échappent dans cette histoire. De quelle manière Pedro Resende était-il lié au club de Rosport? Lui-même, dans un entretien accordé au Quotidien prétend qu’il était libre. Je veux bien le croire, sinon comment aurait-il fait pour partir de Rosport du jour au lendemain et prendre un engagement avec le RM Hamm? Donc, ni contrat ni licence signé de la part de Resende avec Rosport. Étonnant. La FLF ne s’est toujours pas manifestée sur cette histoire. Apparemment, pour le président Philipp et les autres membres du CA, c’est normal. Affaire classée et surtout ne pas faire de vagues.

Le RM Hamm avait des arguments beaucoup plus lucratifs que Rosport vu la rapidité avec laquelle Resende a donné son accord aux dirigeants du club du Cents. Ceux de Rosport n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes. Et j’espère qu’à l’avenir, ils vont se lier avec leur entraîneur différemment et en bonne et due forme. Ce que je retiens : le «cas Resende» peut ouvrir des portes et donner des idées à d’autres entraîneurs. Peut-être que la FLF ou la LFL, avec son nouveau président, Pascal Wagner, vont trouver la parade pour anéantir cette façon de faire. Mais ne faudra-t-il pas modifier les statuts au niveau de la FLF?

«Les chaises musicales»

Néanmoins, le président Kolbusch du Victoria Rosport a pris le taureau par les cornes et vite fait bien fait, il a engagé Marc Thomé pour la saison prochaine, si son club reste en BGL Ligue. Je suis certain que les joueurs de Rosport vont se maintenir parmi l’élite. Si un truc pareil te tombe sur la tête, ça renforce la solidarité dans l’équipe. Marc Thomé, limogé récemment par la Jeunesse Esch pour manque de résultats aux dépens de Sébastien Grandjean. Grandjean, lui, il s’est fait virer par Becca du côté de Virton il y a quelques jours. Comme vous voyez, ce sont les chaises musicales au niveau des postes d’entraîneurs. Sébastien Grandjean qui reprend la Jeunesse pour redonner un coup de fouet et permettre au club de la Frontière de se qualifier pour la Coupe d’Europe et recevoir les quelques milliers d’euros attribués par l’UEFA. Cependant, il ne restera que pour la durée des derniers matches de cette saison. Donc, la Jeunesse devra trouver rapidement un nouvel entraîneur pour préparer la prochaine saison au mieux. Peut-être qu’un coup de main viendra de la part de Flavio Becca. Avec tous les joueurs qu’il a «parqués» à la Jeunesse, il a intérêt à ce que ses poulains soient bien encadrés.

Retrouvez l’intégralité de la chronique de Guy Hellers tous les mercredis dans notre édition papier.