Accueil | A la Une | déi Lénk : Thoma et Wagner mènent la liste pour les européennes

déi Lénk : Thoma et Wagner mènent la liste pour les européennes


C’est avec le slogan « Eist Liewen. Net hier Profitter » (Notre vie. Pas leurs profits) que déi Lénk va aborder les européennes du 26 mai. (Photo : Claude Lenert)

La co-porte-parole Carole Thoma et le député David Wagner ont été désignés ce dimanche comme têtes de liste de déi Lénk pour les élections européennes. Leur objectif est clair : décrocher un siège.

C’est avec le slogan « Eist Liewen. Net hier Profitter » (Notre vie. Pas leurs profits) que déi Lénk va aborder le scrutin européen du 26 mai. Dimanche, le parti était réuni en congrès au Cents. L’Europe a figuré au centre de ce dernier avec la désignation de la liste de candidats et l’adoption du programme électoral.

Une liste paritaire, jeune et européenne

Une double tête va mener déi Lénk vers ce scrutin : Carole Thoma (28 ans), co-porte-parole du parti, et David Wagner (40), député et conseiller communal à Luxembourg.

La liste est complétée par Gary Diderich (36 ans), co-porte-parole du parti; Sandrine Gashonga (41 ans), formatrice à l’interculturalité; Mara Martins (20 ans), étudiante; et Antoni Montserrat (67 ans), fonctionnaire européen en retraite et de nationalité espagnole.

L’écologie et le social priment

Sans surprise, la justice sociale va figurer au centre du programme électoral. L’écologie va cependant aussi être un point dominant. « Il s’agit des deux faces d’une même médaille », souligne Carole Thoma.

Une résolution allant dans ce sens a d’ailleurs été soumis au vote des délégués. En faisant référence aux 15000 jeunes ayant défilé vendredi dans les rues de Luxembourg, déi Lénk souligne que « cette crise du climat dans laquelle nous nous situons, doit enfin être prise au sérieux ». « Nous avons besoin de l’Europe, mais plus encore d’une politique sociale et écologique au niveau mondial », est-il ajouté dans cette résolution.

David Marques