Accueil | Actualités | Un référendum à Leudelange le jour des européennes

Un référendum à Leudelange le jour des européennes


Selon les instigateurs du référendum, la majorité des Leudelangeois travaillent dans le Centre, notamment en Ville, et le rattachement de la commune à la circonscription Centre a donc tout son sens. (photo Editpress/Isabella Finzi)

Un référendum sur le rattachement de la commune à la circonscription électorale du centre se tiendra le 26 mai en parallèle des élections européennes. Leudelange fait actuellement partie de la circonscription électorale du Sud.

Cette date avait été proposé afin que les électeurs n’aient pas à se rendre au bureau de vote à deux reprises dans un espace de quelques semaines et afin que les charges administratives et financières pour la commune soient limitées. Les habitants de Leudelange ont aussi la possibilité de se prononcer par correspondance sur le sujet.

Les conseillers communaux Lou Linster, Jean-Pierre Roemen, Patrick Calmus et Marcel Jakobs avaient introduit lors du conseil communal de Leudelange du 29 janvier une motion au sujet du rattachement de la commune à la circonscription électorale du Centre. Cette motion avait été rejetée par 5 voix contre et 4 voix pour.

L’article 35 de la loi communale du 13 décembre 1988 prévoit que l’organisation d’un référendum au niveau communal est de droit lorsque la demande en est faite par un quart des électeurs dans les communes de moins de 3 000 habitants. Dans ce cas, le conseil communal doit organiser le référendum dans les trois mois suivant la demande.

Une action a alors été mise sur pied pour rassembler les signatures de 25% des électeurs appuyant la demande d’organisation d’un référendum.

Quelque 464 citoyens sur environ 1 420 électeurs leudelangeois ont appuyé cette demande qui a été remise au conseil communal le 28 février. Le secrétaire communal a confirmé que le quorum nécessaire de 355 électeurs avait été atteint, entraînant l’organisation du référendum.

LQ