Accueil | Economie | Immobilier de bureau : près de 2 milliards d’euros investis au Luxembourg

Immobilier de bureau : près de 2 milliards d’euros investis au Luxembourg


Les investisseurs et les entreprises semblent s’être quelque peu détournés du centre-ville de la capitale luxembourgeoise et de son quartier gare. (illustration Julien Garroy)

Lors de sa conférence annuelle, la société JLL Luxembourg, spécialisée dans l’immobilier de bureau et d’entreprise, a estimé que 2018 avait été une très belle année pour le Grand-Duché.

Ainsi, le marché des bureaux s’est rapproché de la barre symbolique des 250 000 m² avec un volume transactionnel annuel de plus de 245 000 m², soit une augmentation de 18%. Sans grande surprise, c’est le secteur de la finance qui a généré les plus grandes transactions comme les 31 000 m² pris en occupation par Deloitte sur le Ban de Gasperich, ou encore les 10 600 m² d’Alter Domus toujours à Gasperich.

Plus surprenant, les investisseurs et les entreprises semblent s’être quelque peu détournés du centre-ville de la capitale luxembourgeoise et de son quartier gare. En effet, JLL a constaté un accroissement de la prise en occupation dans les quartiers de la périphérie proche de Luxembourg (appelé « City Belt »), de la Cloche d’Or et du Ban de Gasperich, au détriment du Kirchberg et de la Gare, deux quartiers en dessous de leur moyenne sur 5 ans.

Les zones « secondaires » attractives

«On voit également un intérêt pour des zones comme Belval. Entre 2013 et 2016, les zones ‘secondaires’ comme celle de Belval n’avaient de l’intérêt que pour 6% des investisseurs. Depuis 2017, ces zones intéressent 21% des investisseurs, soit trois fois plus», a expliqué Vincent Van Brée, head of capital markets de JLL Luxembourg.

Au niveau des prix, l’immobilier de bureau au Luxembourg connait des records. Ainsi, en centre-ville, le mètre carré se loue environ 50 euros du mois, 36 euros au Kirchberg, 35 euros sur le Ban de Gasperich et 28,5 euros à Belval.

Ci-dessous, les cinq plus grandes transactions de l’année 2018. Sur la totalité des transactions concernant l’immobilier d’entreprise, 1,9 milliard d’euros a été investi.
• Le bâtiment Deloitte à la Cloche d’Or – 31 000 m² pour 225 millions d’euros
• Le bâtiment JBBK (Auchan) au Kirchberg – 37 600 m² pour 170 millions d’euros
• L’Aerogolf Center au Findel – 13 000 m² pour 100 millions d’euros
• Le Mélius à la Cloche d’Or – 11 700m² pour 85 millions d’euros
• L’Espace Kennedy (ex-ABN Amro) au Kirchberg – 5 835 m² pour 55 millions d’euros

Jeremy Zabatta

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.