Accueil | A la Une | Luxembourg : la battue de sangliers termine sur l’autoroute A7

Luxembourg : la battue de sangliers termine sur l’autoroute A7


Comment des hardes de sangliers peuvent envahir une autoroute ? C'est la question à laquelle le gouvernement répond ce vendredi soir (Photo d'illustration : AFP).

L’autoroute A7 a été fermée durant deux heures vendredi, après avoir été envahie par des sangliers. Une battue au niveau de Rouscht (Bissen) a provoqué l’incident. Le gouvernement luxembourgeois tient à préciser que les ponts et chaussées ne dispose «d’aucun moyen pour imposer aux organisateurs des conditions tendant à ce que le gibier ne fasse intrusion sur les autoroutes».

Encore un peu, et il fallait appeler les voisins gaulois à la rescousse. Des hardes de sangliers ont envahies l’autoroute A7 du Luxembourg, ce vendredi, dans le nord du pays. L’axe a dû être barré dans les deux sens entre Merschberg et Colmar-Berg.  L’axe a été coupé pendant deux heures. De quoi entraîner une certaine indignation de la part des usagers, ne comprenant pas comment une telle situation puisse se produire… pourtant des clôtures, il en existe.

Les clôtures ne peuvent pas tout

Les pont et chaussées balisent de nombreux axes autoroutiers au Luxembourg, même s’il n’y a aucune obligation en la matière. Mais de telles clôtures ne sont pas « dimensionnées pour constituer un barrage pour des battues organisées par des particuliers ». D’où l’incident. Visiblement, aucun sanglier n’a été chassé au pare-chocs. L’honneur des chasseurs est sauf.

Hubert Gamelon