Accueil | Sport national | [Cyclisme] Gastauer de retour de la Vuelta, en route pour les Mondiaux

[Cyclisme] Gastauer de retour de la Vuelta, en route pour les Mondiaux


Ben Gastauer a atteint ses objectifs en Espagne. (photo DR)

Ben Gastauer a terminé le Tour d’Espagne fatigué, mais sa condition physique devrait lui permettre d’aborder favorablement les Mondiaux.

Sur quel sentiment avez-vous terminé cette Vuelta ?

Sur les dernières étapes, j’ai ressenti beaucoup de fatigue. Surtout après les deux dernières étapes de haute montagne. Au début de la dernière semaine, j’ai souffert d’un petit rhume, mais rien de grave, même si ça ne m’a pas aidé. Mais globalement, je suis sorti néanmoins assez satisfait de la Vuelta.

Vous avez atteint vos objectifs ?

Oui, je me suis retrouvé deux fois en échappée et j’ai pris une 5e place (à l’issue de la 4e étape remportée par Ben King). Cela ne m’était jamais arrivé. Sinon j’ai fait le boulot d’équipier pour Tony Gallopin (11e du classement final), qui a finalement réalisé une belle Vuelta. Comme Alexandre Geniez, il a remporté son étape. C’est très positif pour notre équipe. Globalement, j’ai réussi à me montrer à l’avant. Je suis content de mes trois semaines de course, c’était une belle expérience.

Cela vous fera une belle préparation pour les Mondiaux, non ?

Pour le moment, je suis fatigué et je vais prendre trois jours de repos, mais je vais essayer de mettre à profit ma forme pour pousser jusqu’aux Mondiaux. Ensuite, je disputerai les Trois Vallées varésines (9 octobre) puis je finirai par le Tour de Lombardie (13 octobre). Jusqu’aux Mondiaux, je vais m’efforcer d’entretenir le rythme.

On dit généralement que la Vuelta est la meilleure course de préparation des Mondiaux, de surcroît lorsque le parcours est accidenté.

Je pense que c’est en effet le meilleur moyen d’arriver en forme pour les Mondiaux, mais à condition de ne pas avoir laissé trop de force.

Entretien avec Denis Bastien