Volvo (+23,28% de progression des ventes sur un an), Peugeot (+21,28%) et Skoda (+20,48%) réalisent un beau 1er semestre 2018. Mais c’est toujours Volkswagen (+17,14%) qui écrase la concurrence en termes de nouvelles immatriculations au Luxembourg : 4756 véhicules sur le semestre, soit quasiment autant que les trois marques citées réunies.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Depuis le début de l’année, Volkswagen a immatriculé 4 756 nouvelles voitures au Luxembourg. Une progression de 17,14 % par rapport à la même période l’an dernier. Rien que sur le mois de juillet 2018, Volkswagen a enregistré une croissance de 50,48 % par rapport au mois de juillet 2017.
Sur les marques ayant immatriculé plus de 1 000 voitures depuis le début de l’année, il n’y a que Peugeot (+21,28 %), Skoda (+20,48 %) et Volvo (+23,28 %) qui font mieux en termes de progression. «Effectivement, Peugeot marche très fort depuis le début de l’année», souligne Bertil Muller, directeur de la marque Volkswagen pour l’importateur luxembourgeois Losch.
En effet, si Peugeot, Skoda et Volvo peuvent se targuer de connaître une très belle croissance sur le marché luxembourgeois, ils n’immatriculent pas autant de nouvelles voitures que Volkswagen. Là encore, les chiffres sont cruels, puisque Peugeot, Skoda et Volvo ont immatriculé à eux trois 4 854 nouvelles voitures, soit seulement 98 de plus que le seul Volkswagen.
Face à cette hégémonie, Bertil Muller reste pourtant mesuré et modeste quand on lui demande d’expliquer le succès de la marque sur le marché grand-ducal.
La proximité, clé de la réussite
«Il y a plusieurs raisons qui expliquent nos bons résultats, et la première se trouve dans la confiance de nos clients. C’est un aspect important pour Losch et Volkswagen et nous les remercions pour cela. On peut également dire que l’Autofestival a très bien fonctionné», souligne en premier lieu Bertil Muller avant de poursuivre : «Pour tenter d’expliquer nos bons chiffres, il faut comprendre les tendances du marché luxembourgeois. En quelques années, le marché du SUV (NDLR : un véhicule à mi-chemin entre le 4×4 et le monospace) est passé de 15 % à 40 %. Sur ce segment, nous avons la chance d’avoir le T-Roc, un nouveau modèle qui offre vraiment toutes les caractéristiques que demandent les clients à la recherche d’un SUV.»
En plus de ce nouveau modèle, Volkswagen peut également compter sur des modèles qui semblent toujours avoir la cote auprès des automobilistes luxembourgeois comme la Golf et le Tiguan. «C’est vrai, nous avons de super résultats avec le Tiguan et la Golf. Nous avons la chance d’avoir deux modèles en tête des ventes du pays.» Pour être plus précis, en 2017, la Golf était le modèle neuf le plus vendu au Luxembourg avec 2 109 immatriculations, puis le Tiguan avec 1 412 immatriculations. Avec 1 183 immatriculations c’est la Clio de Renault qui complète ce podium.
Jeremy Zabatta
Losch : 70 ans de succès
Incontournable sur le marché luxembourgeois, la société Losch distribue et importe onze marques automobiles : Volkswagen, Audi, SEAT, Skoda, Volkswagen utilitaires, Bentley, Lamborghini, Porsche, MAN, Neoplan et Hess. Durant la période de l’après-guerre, Martin Losch souhaite représenter la marque Volkswagen au Luxembourg. Il y arrive le 14 juillet 1948 avec le garage Saint-Lambert, qui sera plus tard le garage Martin Losch, en devenant l’importateur de la marque allemande pour le pays.
Soixante-dix ans plus tard, la société Losch est toujours présente et compte environ 1 300 employés, 23 concessionnaires et 14 partenariats privés sur l’ensemble du pays.