Accueil | A la Une | Echternach : grosse programmation au e-Lake festival !

Echternach : grosse programmation au e-Lake festival !


Le e-Lake festival va souffler sa 23e bougie, ce week-end à Echternach (Photo d'archives : Anne Lommel).

Les rockeurs néerlandais de Kensington, les rappeurs allemands de Fünf Sterne Deluxe, mais aussi les DJ Markus Schulz et Orjan Nilsen sont, ce week-end, les têtes d’affiche du 23e e-Lake festival d’Echternach.

Alors que de nombreux festivals grand-ducaux de musiques amplifiées ont disparu ces dernières années, ou sont en période sabbatique prolongée, l’e-Lake festival, lui, maintient la barre à l’Est. Une barre et un cap aussi. Vingt-deux ans après sa naissance, le concept initial n’a pas bougé d’un pouce.

L’idée est d’organiser un grand festival de trois journées à l’affiche musicale et aux styles changeant chaque jour, le tout sans que le festivalier ait à débourser un centime. Une politique qui a rapidement fait son succès dans toute la Grande Région et plus particulièrement à l’est du Grand-Duché et dans les Länder allemands proches. Car proximité de la frontière allemande oblige, la programmation, tout en restant ouverte et hétéroclite, fait la part belle aux artistes et groupes germaniques.
Ce sera encore le cas cette année avec, vendredi, le rapeur Johnny Rakete, le groupe de punk rock Itchy, et, parmi les têtes d’affiche, le groupe de hip-hop Fünf Sterne Deluxe, tous en provenance d’Allemagne. Ce dernier, est un quatuor culte de la scène du rap allemand, avec plus de 20 ans de carrière. Deux décennies, mais seulement trois albums, le dernier, Flash, étant sorti en octobre dernier.
Autre tête d’affiche de la soirée inaugurale, les rockeurs néerlandais de Kensington. «C’est un groupe très connu aux Pays-Bas et qui a aussi percé à l’international, d’autant qu’il chante en anglais», note le responsable communication du festival, Jempi Hoffmann.

«Un des tops 10 DJ au monde»

Les DJ qui vont animer la soirée electro du samedi viennent également d’Allemagne – Markus Schulz et Anna Reusch – et des Pays-Bas – Mark Sixma et Ruben De Ronde. Seul le Norvégien Orjan Nilsen semble avoir trouvé une place dans cette rencontre en grande partie binationale. Les festivaliers ont déjà pu découvrir Anna Reusch et Mark Sixma l’an dernier. «On a tellement aimé qu’on leur a demandé de revenir», précise Jempi Hoffmann pour qui «Markus Schulz est en ce moment un des tops 10 DJ au monde». Voilà le niveau!
À côté de toutes ces têtes d’affiche internationales, l’e-Lake n’oublie pas de faire la part belle aux groupes et artistes luxembourgeois. Vendredi, Versus You, Zero Point Five, Maz et Der Däiwel auront les honneurs de la grande scène, tandis que The Kooters, The Nick Sober Experience, All the Way Down et De Läb animeront la petite Urban Stage (lire encadré). Trois autres groupes du cru – Schëppe Siwen, Dëppegéisser et Dream Catcher – les imiteront dimanche, pour le premier «après-midi luxembourgeois» de l’histoire de l’e-Lake. Enfin, une douzaine de DJ grand-ducaux animeront également la journée de samedi dans l’amphithéâtre naturel qu’occupe la manifestation sur les bords du lac d’Echternach.
Un emplacement de toute beauté, qui a rapidement été accompagné par un sincère engagement environnemental avec une sensibilisation à cette cause, des déchets réduits au minimum, du tri, l’utilisation de produits recyclables ou encore un système de navettes performant.
D’un point de vue pratique, ajoutons que le site dispose aussi d’un grand camping ouvert dès aujourd’hui à 14 h jusqu’à lundi 12 h (25 euros par personne) et que les festivaliers auront un vaste choix gastronomique. De quoi passer un très bon festival!

Pablo Chiementi

 

www.elake.lu