Accueil | A la Une | Tour de France : Nibali abandonne, des supporters luxembourgeois en cause ?

Tour de France : Nibali abandonne, des supporters luxembourgeois en cause ?


Nibali souffre d'une vertèbre fracturée. (photo AFP)

L’abandon de l’Italien Vincenzo Nibali, après sa chute due à un spectateur jeudi dans la montée électrique de l’Alpe d’Huez, a été déplorée dès le soir dans le peloton du Tour de France qui perd l’un de ses plus beaux attaquants. D’après une vidéo tournant sur les réseaux sociaux, des supporters luxembourgeois seraient à l’origine de cette confusion.

Nibali, vainqueur du Tour 2014, souffre d’une vertèbre fracturée, diagnostic posé après des examens complémentaires que le Sicilien a passés à l’hôpital de Grenoble. A son retour à l’Alpe d’Huez, l’Italien a reçu en soirée la visite du directeur du Tour Christian Prudhomme et du directeur de course Thierry Gouvenou.

La confusion a régné au moment de l’incident qui s’est produit à 4 kilomètres de l’arrivée, alors que des motos se trouvaient à proximité des coureurs. Mais, selon les images des réseaux sociaux, la chute de l’Italien semble bien avoir été provoquée par l’appareil photo d’un spectateur.

Une vidéo en particulier tournait depuis sur les réseaux sociaux, sur laquelle on peut voir des supporters luxembourgeois massés au bord de la route. Les images ne permettent pas de déterminer précisément ce qu’il s’est passé, mais il semblerait que le Français Romain Bardet ait été gêné par un drapeau grand-ducal. On peut notamment le voir baisser la tête à cet instant-là. Nibali a-t-il été gêné lui aussi ou a-t-il été accroché ? La veille, il avait expliqué avoir été percuté par une moto, ce qui n’est pas avéré.

LQ/AFP