Le programme mybooks.lu introduit la gratuité des manuels scolaires pour tous les élèves de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle.
Avec mybooks.lu, le gouvernement entend «soulager financièrement toutes les familles jusqu’à 450 euros par année scolaire et par enfant, en fonction des classes et des ordres d’enseignement».
Le principe est simple. L’élève se connecte avec son identifiant IAM (Identity and access management). L’accès à l’application est strictement personnalisé. Il accède ensuite à son profil personnel et à la liste de manuels auxquels il a droit. Il sélectionne alors les manuels qu’il veut recevoir à l’état neuf. Les manuels sélectionnés s’affichent dans l’application avec leur code-barres. Il ne lui reste plus qu’à se rendre chez le libraire avec son smartphone ou sa tablette numérique. S’il n’a ni smartphone ni tablette, il imprimera les codes-barres des manuels sélectionnés. Le libraire scannera les codes-barres et remettra les manuels à l’élève.
Une fois ses manuels reçus, l’élève pourra accéder, dans l’application app.mybooks.lu, aux versions digitales (si elles existent). Après avoir retiré en librairie tous les manuels sélectionnés, l’élève pourra également générer, dans l’application, le bon d’achat qu’il pourra échanger contre du matériel scolaire.
LQ