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Seize start-up iront à Las Vegas


Pour la deuxième année consécutive, des start-up luxembourgeoises vont représenter le pays au plus grand salon high-tech au monde, le CES de Las Vegas qui a attiré l'année dernière plus de 180 000 visiteurs. (crédits: Luxfactory.com)

Après avoir emmené huit start-up luxembourgeoises au dernier CES, Luxfactory.com va doubler la mise et en accompagnera seize lors de la prochaine édition.

Luxfactory.com, anciennement European American Enterprise Council Luxembourg, a annoncé qu’elle allait emmener dans ses bagages seize jeunes pousses luxembourgeoises lors de l’édition 2019 du CES de Las Vegas, après avoir accompagné en début d’année huit start-up au plus grand salon high-tech au monde du 8 au 11 janvier 2019.

C’est ce qu’a confirmé hier en fin de journée la société Luxfactory.com (anciennement European American Enterprise Council Luxembourg), qui avait déjà accompagné huit start-up luxembourgeoises lors de l’édition 2018 du CES. Plus précisément, Luxfactory.com va emmener ces seize start-up dans l’Eureka Park, une zone du CES entièrement dédiée aux start-up. «Lors de la précédente édition, c’était un coup d’essai qui a très bien fonctionné. Pour la prochaine édition, nous voulons faire mieux et montrer ce que le Luxembourg sait produire en matière de start-up, mais également ce que le pays peut apporter aux start-up qui décideraient de venir s’installer au Grand-Duché», a expliqué au Quotidien Jérôme Grandidier, le président et cofondateur de Luxfactory.com.

Un «Luxembourg Village» au CES

Il faut dire que cette année les start-up luxembourgeoises auront une meilleure visibilité avec un «Luxembourg Village», une zone dédiée au pays comme c’est le cas pour des pays comme le Japon ou encore les Pays-Bas. «Nous aurons le droit d’utiliser, comme l’année dernière, la marque Luxembourg Let’s Make it Happen et nous aurons une zone dédiée d’une centaine de mètres carrés. Ce n’est pas négligeable, d’autant plus qu’il n’y a qu’une quinzaine de pays qui ont ce type de zone sur le salon. Ce sera, encore une fois, une belle vitrine pour le Luxembourg», souligne Jérôme Grandidier.
Chaque année, le CES accepte uniquement 900 start-up au sein de son Eureka Park. Pouvoir obtenir un nombre de places supplémentaires pour le Luxembourg est donc déjà en soi une marque de reconnaissance de la part des organisateurs du CES. À noter qu’un tiers des start-up présentes au CES sont américaines et un tiers, françaises. Autrement dit, avec seize start-up, la délégation luxembourgeoise va représenter environ 5 % des start-up du dernier tiers restant, regroupant les jeunes pousses étrangères (hors françaises) présentes sur le salon.

Les candidatures déjà ouvertes

Luxfactory.com a déjà ouvert le processus de sélection, qui se refermera le 31 août. «Nous pouvons déjà dire que MU Design, qui a récemment gagné le dernier «Pitch Your Startup», sera du voyage. Pour le reste, nous attendons jusqu’à la fin août pour collecter les dossiers de candidature. Ce qui est certain, c’est que nous souhaitons un panel de start-up de qualité et diversifié, donc pas uniquement focalisé sur un ou deux secteurs. Il faut également rappeler que l’Eureka Park du CES est fait pour accueillir de jeunes structures de moins d’un an et avec un produit fonctionnel», précise Jérôme Grandidier, qui souligne que 70 start-up se sont déjà préinscrites.

D’un autre côté, Luxfactory.com est en train de discuter avec plusieurs partenaires afin de baisser les coûts d’un tel voyage pour les start-up. «Le but est d’arriver à ce que cela ne coûte rien aux start-up. Nous sommes donc en discussion avec des partenaires privés et publics. Nous allons également conseiller les start-up sur les différentes aides existantes au Luxembourg», conclut le président et cofondateur de Luxfactory.com.

L’année dernière, pour faire voyager huit start-up, le coût de l’opération a été estimé autour de 50 000 euros. Pour l’édition 2019 du «Luxembourg Village», le budget devrait tourner autour de 150 000 euros.