Accueil | Luxembourg | [Opinion] L’Aquarius pour nous sauver

[Opinion] L’Aquarius pour nous sauver


Inauguration Monument mémoire des victimes de la Shoah en présence du Grand Duc et la Grande Duchesse, le week-end dernier (Photo : Tania Feller).

Le Grand-Duché vient d’inaugurer un monument dédié à la mémoire de la Shoah. Créée par un survivant des camps, Shelomo Selinger, la sculpture est érigée entre la Gëlle Fra et la cathédrale.

On dit qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, autant s’en tenir au dicton… Il est frappant d’observer que quelques jours après l’inauguration du monument, le ministre de l’Intérieur italien, Matteo Salvini, éructe des ordres qui n’ont rien à envier à ceux du régime nazi. «Nous allons lancer un recensement des Roms, pour expulser les irréguliers. Je me fais préparer un dossier. Ceux qui sont italiens, malheureusement, nous devrons les garder.» Le problème n’est pas que cela rappelle le fichage des juifs – en Italie et ailleurs –, le problème est que la technique est exactement celle utilisée en 1939. On peut fermer les yeux et se boucher le nez, mais l’Italie est en train de sombrer. Pourvu qu’elle n’entraîne pas toute l’Europe dans son naufrage. Il ne restera plus que l’Aquarius pour se sauver.

Erwan Nonet