Cargolux a pris la décision ce mardi d’interdire le transport des trophées de chasse à bord de ses avions avec « effet immédiat ».
L’entreprise se joint ainsi à la liste des compagnies aériennes qui refusent de transporter des cargaisons issues de la chasse. « Cette pratique ne correspond pas aux engagements éthiques de notre compagnie et nous ne pouvons donc plus accepter ce genre de chargements », précise un communiqué. Sans que l’on comprenne s’il s’agit de tous les trophées de chasse, ou uniquement des trophées de chasse d’espèces menacées à travers le monde.
Une volonté éthique mise en avant
« Cargolux tient à construire un modèle d’entreprise durable ce qui comprend la protection de l’environnement et de ses ressources naturelles », poursuit le communiqué, en citant Richard Forson, Président-Directeur General de l’entreprise luxembourgeoise.
Cargolux s’engage « pour la cause animale », apprend-on carrément. « Notre politique de transport d’animaux vivants est d’ailleurs définie dans le plein respect de la réglementation de l’Association internationale du transport aérien (IATA en anglais) sur le transport des animaux vivants, ainsi que de la convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction (CITES) ».
LQ