Accueil | Luxembourg | Naturisme au Luxembourg : « C’est très agréable d’évoluer sans vêtement »

Naturisme au Luxembourg : « C’est très agréable d’évoluer sans vêtement »


Le naturisme? «C'est très agréable d'évoluer sans vêtement», explique le président de l'Association luxembourgeoise, qui ouvre son terrain ce week-end (Illustration : AFP).

Dans le cadre de la journée mondiale du Naturisme, Sports et loisirs naturistes Luxembourg (SLNL) organise des portes ouvertes ce weekend, sur son terrain situé près de la Ville. Le président Armand Ceolin explique la démarche.

Pourquoi une association de naturisme ? On peut en faire partout non ?

Si vous êtes nu dans certains endroits publics, vous risquez une contravention pour attentat à la pudeur. Au Luxembourg, à part notre terrain, il n’existe pas d’endroits naturistes. On peut noter l’exception des saunas, où la nudité est tolérée par commodité. L’idée d’une association est de partager un même état d’esprit, et de pouvoir posséder un terrain pour vivre son mode de vie tranquillement.

Votre association existe depuis combien de temps?

Nous l’avons créée en 1981 forts du constat suivant : de nombreux luxembourgeois (NDLR : 3 000 selon une enquête menée il y a quinze ans auprès des sites naturistes français) étaient affiliés à des associations de naturisme à l’étranger. Pourquoi ne pas se réunir chez nous aussi ? Aujourd’hui, la SLNL rassemble 250 adhérents, nous possédons un terrain de 4 hectares clôturés près de la Ville, avec une piscine, des aires de jeux, un chalet, des sanitaires, des douches… bref, tout pour passer une bonne journée. Mais attention ce n’est pas un camping, on ne peut pas y dormir.

L’envie de vivre en harmonie avec la nature est indissociable du naturisme »

Vous invitez le public à tester le naturisme ce week-end. Quels arguments ?

C’est très agréable d’évoluer sans vêtement. On le ressent particulièrement à la piscine par exemple… c’est incomparable, de ressortir sans vêtements de bain trempés ! C’est aussi une philosophie de vie : dès 1954, la Fédération internationale de naturisme mettait la protection de la nature au coeur de sa charte. Les naturistes étaient précurseurs en protection de l’environnement. L’envie de vivre en harmonie avec la nature est indissociable du naturisme.

Il y a l’idée d’acceptation de son corps aussi.

Le naturisme, c’est se respecter et respecter les autres. Notre association est familiale. Il est toujours intéressant de noter la réaction des enfants : ils voient qu’il y a des personnes plus âgées, que le corps change avec l’âge et que personne n’échappe à cette réalité : c’est « naturel ». Le naturisme apprend donc à ne pas juger, à accepter les différences. Sur un plan éducatif, c’est très intéressante. Je le redis : les familles sont les bienvenues.

Entretien avec Hubert Gamelon

Les personnes intéressées par une première expérience naturiste trouveront plus de détails sur le site internet de l’association. Il faut envoyer un courriel à slnl@pt.lu et décliner son identité pour obtenir les coordonnées géographiques précises du site.

6 plusieurs commentaires

  1. Quel naturisme y a-t-il auprès de Dudelange

  2. Armand CEOLIN

    Intéressé par le naturisme au Luxembourg? Visitez http://www.naturisme.lu

  3. Bonjour , j’aimerais beaucoup tester le naturisme , j’évolue souvent nu chez moi, je dors aussi nu de plus en plus souvent ( la canicule m’a aidé a franchir le cap ) , et je regrette de ne pas pouvoir bronzer tout nu au soleil. Un endroit au Luxembourg ? Ou si Helene me prête son jardin ? Haha

  4. Hélène Labelle

    Certes Laurent, mais reconnaissez que c’est très agréable (et qu’en revanche, mettre des vêtements quand il fait chaud ou pour se baigner, c’est désagréable; comme mettre un pyjama).

    Et reconnaissez aussi que l’on peut se soucier de la nature, de respecter autrui, respecter la femme, tout en gardant un maillot de bain.

    S’il est vrai qu’on ne peut pas être naturiste si l’on ne respecte pas la nature et autrui, ça ne veut pas dire que seuls les naturistes respectent la nature et autrui.

  5. Le titre de l’article est réducteur par rapport au contenu. Car le plaisir d’évoluer sans vêtement n’est qu’un petit aspect du naturisme. Le plus important c’est les valeurs morales fortes du naturisme : protection de la Nature, respect total du corps d’autrui quel que soit son aspect, respect total de l’homme envers la femme.

  6. Hélène Labelle

    « C’est très agréable d’évoluer sans vêtement. »: ça c’est sûr, quiconque l’a essayé pourra le confirmer. On libère non seulement son corps, mais aussi son esprit, cela procure une incroyable sensation de liberté et de bien-être.

    Avec ou sans vêtements, il serait bon que certains évoluent aussi, parce qu’il existe des gens qui ont de sacrés problèmes avec la nudité, au point que la seule idée qu’on puisse être nu leur fait venir des pensées lubriques, des propos graveleux, ou les révulse, ils vont crier à l’exhibitionnisme et que sais-je encore.