Accueil | A la Une | Pétange : les belles sorties du mois de mai

Pétange : les belles sorties du mois de mai


Le centre du Moulin Wax et sa scène en plein-air vont célébrer le printemps dimanche (Photo : Tania Feller).

La belle saison est l’occasion de découvrir la commune de Pétange sous ses meilleures facettes, loin de l’image grise et injuste qui lui colle parfois à la peau. Voici quelques belles idées de sorties pour le mois de mai.

Fête du printemps, dimanche 6 mai, Moulin Wax

gavroches10

Rendez-vous à partir de 15h30, ce dimanche, pour célébrer l’arrivée du beau temps. Et ça tombe bien, la météo annonce jusqu’à 24 degrés avec un gros soleil! Le Moulin Wax est un site plein-air aménagé à l’endroit même de l’ancien moulin de la famille Waxweiler, entreprise historique du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, il ne reste plus que la tour rouge du vieux moulin, guère reconnaissable. Mais que le site est agréable! Une scène permanente (dite du « Moulin-rouge » du coup…) permet aux artistes d’animer le lieu. En l’occurrence ce dimanche, le groupe Les Gavroches.

Au menu de cette fête du printemps : dégustation de bières spéciales, visite de la salle pédagogique de la Libération (Pétange fût la première commune du Luxembourg libérée en 1944), ateliers d’arts animés par les permanents du Konscht-Millen. Grillades et bonne humeur en prime, évidemment!

Le site du moulin Wax se situe au croisement de la rue de l’église et de l’avenue de l’Europe (Collectrice Sud).

Visite du Jardin des Yacks, samedi 12 mai, 18 rue des Alliés

rodon

Le Jardin des Yacks est unique : la famille Heidt-Henkes cultive une passion pour le « rhododendron », une plante exotique aux feuilles grasses et aux fleurs de couleurs éclatantes. Elle en possède des centaines! En partenariat avec le service culturel de Pétange, la famille Heidt-Henkes ouvre les portes du jardin à l’arrivée du printemps chaque année. Une fois entré dans le jardin, le temps paraît suspendu. Le visiteur circule dans des petites allées, à la recherche de coin secret où quelques chaises isolées donnent envie de s’arrêter… et de contempler les lieux, tout simplement.

Rendez-vous de 14h à 18h, sur place.

Balade gustative gourmande, dimanche 27 mai, parking du Cactus

Un verre de vin est offert à chaque étape. Ou du soft, bien sûr! (Photo : illustration Editpress).

Un verre de vin est offert à chaque étape. Ou du soft, bien sûr! (Photo : illustration Editpress).

8 kilomètres à pied, 5 arrêts gourmands à travers les forêts et plateaux de Pétange : sympa comme concept! Rendez-vous à 10h30 pour cette marche d’un autre style, avec inscription au préalable, et versement du tarif de 44 euros par adulte, 11 euros pour enfants à partir de 7 ans. Car le côté gourmand n’est pas usurpé ici : ce sont cinq chefs de restaurant qui vont baliser les étapes du circuit : Patrice Charcot et Olivier Martiny (« Le Bourbon » de Pétange),  René Mathieu (« La Distillerie » du Château de Bourglinster), Junjie Je ( «the Ginseng » à Bascharage),  Dany Starck (restaurant bistronomique à Marche-en-Famenne, Belgique) et enfin les «Weighty Warriors» pour un fabuleux dessert à base de crème et fruits! Au menu notamment, des gambas géantes, du rôti et des légumes de saison, des sauces sucrées-salées à tomber… À noter qu’un verre de vin ou un soft est offert à chaque étape.

Renseignement : baladegustativepetange@gmail.com  ou  Tel. +352 661 740 916

Hubert Gamelon.