Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] Le bicentenaire Karl Marx à Trèves

[Luxemburgensia] Le bicentenaire Karl Marx à Trèves


L’année du bicentenaire de la naissance de Karl Marx (le 5 mai 1818), avec de nombreuses expositions et représentations à Trèves, débutera officiellement le 5 mai.

Les organisateurs ont également pensé à proposer aux hôtes des excursions dans la Grande Région, notamment à Luxembourg, où les participants sillonneront le centre-ville et assisteront à une visite guidée du Kirchberg et à une représentation culturelle (éventuellement à la Philharmonie). Alors que la partie allemande des excursions organise une visite des établissements Villeroy & Boch à Mettlach, elle propose aussi la visite des friches sidérurgiques de Völklingen. Les espaces correspondants luxembourgeois (les friches industrielles de plus en plus nombreuses et le patrimoine industriel architectural) ne sont pas encore dans le viseur des promoteurs touristiques grand-ducaux.

Contrairement aux organisateurs allemands des expositions, qui s’efforcent de présenter une vue nuancée et juste des idées du philosophe (même l’évêché de Trèves tient une exposition sur la dignité du travail), un troll luxembourgeois des réseaux sociaux (se disant «Dr.» dans une discipline plus ou moins occulte) pestifère, avec les applaudissements de sa communauté d’extrémistes, contre les radicaux de gauche et la presse locale qui informe sur l’événement.

Rappelons que les tombeaux des compatriotes et compagnons de lutte de Karl Marx, Victor Tedesco et Guill. Leibfried se trouvent respectivement aux cimetières d’Arlon et du Glacis (Luxembourg).

Jean Rhein