Accueil | A la Une | Arlon : week-end festif en perspective

Arlon : week-end festif en perspective


Ça fait longtemps que vous n'avez pas fait un tour à Arlon? Ce week-end, c'est l'occasion rêvée! (Photo : Office de tourisme d'Arlon)

Ce week-end du 14 et 15 avril, les habitants d’Arlon ouvrent leurs portes dans le cadre de l’opération « Wallonie, Week-ends Bienvenue ». Plus de soixante lieux sont à visiter, des plus historiques au plus confidentiels.

Le week-end s’annonce festif  à Arlon. Pendant deux jours, le public est convié à un programme d’animations exceptionnel. Des lieux historiques seront ouverts ainsi que les portes des habitants, heureux de partager leur passion. Artistes, collectionneurs, commerçants enchaîneront les visites de leur site de coeur, de 10h à 18h.

Quelques exemples de visites :

•Visite guidée de la tour romaine «Jupiter» : Un guide commentera tout le week-end ce patrimoine exceptionnel qu’est la Tour romaine Jupiter. Découverte fortuitement lors des travaux d’extension d’un bâtiment proche, cette tour présente les mêmes caractéristiques architecturales que sa soeur découvert en 1948, la Tour Neptune.
Rendez-vous 10 Rue du Marquisat.

• La cire d’abeille et ses usages : Les visiteurs pourront assister à la réalisation de cierges en cire d’abeille et en faire eux-mêmes. Ils découvriront le processus de fabrication de feuilles de cire pour les ruches. Tout le matériel nécessaire au parfait apiculteur leur sera présenté. Donovan répondra à toutes vos questions.
Chez Donovan Michel, 9 Rue Zénobe Gramme.

• Musée brassicole des deux Luxembourg : Un groupe de passionnés a crée une collection, persuadé qu’un rapprochement entre les collections brassicoles du Grand-Duché de Luxembourg et de la Province du Luxembourg belge avaient tout leur sens, vu l’histoire commune de ces deux régions. Ils ont réussi à rassembler une collection impressionnante de matériel publicitaire du Luxembourg belge.
Rendez-vous 115 B Rue de l’Hydrion.

• Cimetière classé d’Arlon : Lucien est le gardien des clés des portes du cimetière d’Arlon. Ce dernier mérite la balade : ses parties anciennes sont classées pour les tombes à caractère historique, Arlon abrite également le plus ancien cimetière juif de Wallonie.
Rendez-vos rue de Diekirch.

• Visite de l’église Saint-Martin : Rien de tel qu’une visite guidée pour apprécier les trésors de cette église classée « patrimoine exceptionnel » de Wallonie. Elle est de style néo-gothique et fut construite entre 1907 et 1914. Ses vitraux regorgent de symboles, et un « matin de Pâques » a été inauguré en 2017.
Visites à 10h (samedi et dimanche) et 14h (uniquement le samedi), au 31 Square Albert 1er.
L’ensemble des activités est gratuit. Le programme complet est disponible sur www.walloniebienvenue.be.

Le Quotidien.