Accueil | Luxembourg | Un « escape game » scientifique avec les chercheurs du LIH

Un « escape game » scientifique avec les chercheurs du LIH


Répartis en équipes de 4 à 8 personnes, les participants devront fouiller 11 salles successives à la recherche d'indices et résoudre le mystère concocté par les scientifiques. (capture vidéo YouTube LIH)

Le Luxembourg Institute of Health (LIH) organisera une «Science Quest» du 23 au 25 février au Tramsschapp. Durant « deux heures de fun », chacun pourra jouer au chercheur au travers d’animations ludiques et inédites pour familiariser le public avec la recherche biomédicale et à la culture scientifique.

« Une équipe de chercheurs était sur le point de faire une découverte cruciale, quand soudain… ils disparaissent ! » Ainsi débutera l’expérience interactive durant laquelle les joueurs devront résoudre des énigmes, relever des défis physiques, piloter des drones, ou évoluer en réalité virtuelle… Une quête où les chercheurs en herbe auront pour mission de finaliser le projet de recherche des scientifiques mystérieusement disparus, explique le LIH.

Répartis en équipes de 4 à 8 personnes, les participants devront fouiller 11 salles successives à la recherche d’indices. Dans chacune, un clip vidép (en anglais, français et allemand) expliquera les concepts scientifiques illustrés par des activités plus amusantes et originales les unes que les autres, promet le LIH. Le jeu, construit sur le modèle des «escape games» très en vogue, permettra au grand public de se glisser non pas dans les chaussures, mais bien dans la blouse des chercheurs !

Cette «Science Quest», qui s’adresse aux enfants comme aux adultes, sera également l’occasion de côtoyer de près les scientifiques du LIH qui endosseront le rôle de guides.

Le vendredi 23 février, le challenge sera réservé aux écoles du Grand-Duché. Le public sera, lui, invité à jouer les détectives scientifiques tout au long du week-end.

D’autres animations interactives et ludiques seront par ailleurs proposées par le ministère de la Santé, comme par exemple chercher les sucres cachés dans les aliments.

Informations complémentaires et inscriptions sur le site sciencequest.lih.lu