Accueil | Economie | Portugal : les salariés de la grande distribution en grève

Portugal : les salariés de la grande distribution en grève


Le mouvement social se terminera à la veille de Noël. (illustration AFP)

Les salariés de la grande distribution ont entamé vendredi une grève de trois jours, qui se terminera à la veille de Noël, afin d’exiger des hausses de salaires et un réaménagement de leurs horaires de travail.

La grève a commencé vendredi par les travailleurs des entrepôts et plateformes logistiques de la grande distribution, auxquels doivent se joindre samedi et dimanche les salariés des magasins, supermarchés et hypermarchés.

Le mouvement a été lancé à l’appel du Syndicat des travailleurs du commerce (CESP), alors que se déroulent actuellement des négociation sur les accords de branche dans ce secteur. « Près de 15 mois après le début des négociations nous ne sommes toujours pas parvenus à un accord sur la révision de nos salaires », a expliqué Célia Lopes, responsable syndicale du CESP. « Quant aux travailleurs des plateformes logistiques, il y a une autre injustice, (…) à l’apogée de leurs carrières, leurs salaires atteignent le niveau du salaire minimum », a-t-elle expliqué.

Le gouvernement portugais a relevé le salaire minimum et l’a fixé à 580 euros à partir de 2018.

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .