Un gigantesque squelette de mammouth parfaitement conservé, le plus gros de cette espèce aux mains d’un propriétaire privé, a été vendu pour près de 550 000 euros aux enchères samedi à Lyon.
L’acquéreur est un chef d’entreprise strasbourgeois dont la société a pour logo un mammouth. « Nous allons le mettre dans l’entrée de la société. Je crois que nous avons assez de place », a commenté devant la presse le nouveau propriétaire de l’animal, Pierre-Etienne Bindschedler.
Plus gros mammifère terrestre de tous les temps, le « Mammuthus primigenius » vendu samedi ou mammouth laineux, un mâle monté en position de marche et mesurant 3,40 mètres de haut sur 5,30 m d’envergure, avait été estimé entre 450 000 et 490 000 euros, en raison de sa « qualité exceptionnelle » et de son « état de conservation à 80% ».
Il existe une centaine de mammouths de cette espèce à travers le monde.
Découvert entier dans le permafrost de Sibérie il y a une dizaine d’années, ce squelette de mammifère herbivore datant du Paléolithique et pesant près d’une demi-tonne, appartenait à un chasseur de mammouths qui l’exposait chez lui.
Le Quotidien/AFP