Ce matin, le couple grand-ducal a inauguré plusieurs infrastructures stratégiques en termes de mobilité : la nouvelle gare du Pfaffenthal et son funiculaire, le nouvel arrêt Howald, et bien sûr le nouveau tramway. Retour en vidéos sur cette journée exceptionnelle.
La nouvelle gare d’Howald
Peu après 10h à Howald et sous une bonne couche de neige, le couple Grand-Ducal, accompagné d’une partie du gouvernement et des officiels des Chemins de fer luxembourgeois (CFL), a inauguré la toute nouvelle gare de Howald, qui devrait devenir assez rapidement un lieu de passage pour les nombreuses personnes allant travailler à la Cloche d’Or. Hélas, lors de l’ouverture par le Grand-Duc d’une affiche célébrant l’inauguration de la gare, celle-ci est tombée sur la tête de la Grande-Duchesse Maria-Teresa (voir vidéo ci-dessous à 1:30) ! Une petite maladresse heureusement sans conséquences… Cette inauguration était en tout cas l’occasion pour Marc Wengler, directeur général des CFL et du ministre du Développement Durable et des Infrastructures, d’expliquer le nouveau concept de mobilité de la capitale, «Good Morning Mobilitéit».
Nouvelle gare de Pfaffenthal-Kirchberg
Ensuite, le Grand-Duc Henri et la Grande Duchesse Maria-Theresa ont, comme le feront des milliers de personnes pris le train, direction la aussi, la toute nouvelle gare de Pfaffenthal-Kirchberg. A peine le temps de s’assoir, la liaison entre les deux gares n’aura duré qu’une dizaine minute. Dans la cabine du conducteur de train, pas de place pour la rigolade. Avec la neige et le couple royale à bord, la concentration est à son maximum.
Le funiculaire
Arrivée au pied du pont Grande Duchesse Charlotte, le couple Grand-Ducal et la bonne cinquantaine de personnalités politiques ainsi que la presse et des invités triés sur le volet, ont pu découvrir et monter dans le funiculaire afin de se hisser sur le plateau du Kirchberg. Là aussi, pas vraiment le temps de reprendre son souffle et d’admirer la capitale recouverte de neige, puisque le trajet en funiculaire ne fait que 63 secondes.
Accueil musical
A l’arrivée, le couple Grand-Ducal a pu assister à une petite représentation de la chorale «Sang a Klang Pafendall» qui pour l’occasion a créé une petite chanson humoristique sur les bienfaits de cette nouvelle infrastructure de mobilité.
Le tram sous la neige
Alors que le directeur général des CFL, Marc Wengler, faisait un discours devant le Grand-Duc et la Grande Duchesse, quatre tram étaient en attente au début du plateau du Kirchberg. Sous la neige, les engins de 64 tonnes semblent sortir d’un film de science-fiction.
Cérémonie d’inauguration
Ensuite, le couple Grand-Ducal est monté dans le tram pour remonter le plateau du Kirchberg direction les bâtiments techniques du tram afin d’assister à une cérémonie d’inauguration de l’ensemble de cette nouvelle ligne multi-mobilité.
Jeremy Zabatta