Accueil | A la Une | Sportifs de l’année : le couple royal Muller-Majerus trône toujours

Sportifs de l’année : le couple royal Muller-Majerus trône toujours


Et à la fin, ce sont Gilles Muller et Christine Majerus qui gagnent ! (photo Tageblatt/Gerry Schmit)

Sans trop de surprise, le joueur de tennis Gilles Muller et la cycliste Christine Majerus ont été élus comme sportifs de l’année 2017, jeudi soir à la Coque. L’équipe nationale de football complète le tiercé gagnant de cette soirée de gala.

Le Luxembourg vient de vivre une année 2017 exceptionnelle en termes de sports. Championnat du monde de cyclo-cross en janvier à Belvaux, passage du Tour de France en juillet et championnat d’Europe par équipes de tennis de table en septembre ont offert le cadre à des prestations énormes de la part de bon nombre de sportifs grand-ducaux. Et ce ne sont pas seulement le cyclisme et le tennis de table qui auront brillé cette année. Le petit Luxembourg s’est fait un vrai nom sur la scène internationale avec un Gilles Muller qui a été impérial tout au long de sa saison. Il y a un an au moment de décrocher le titre de sportif de l’année 2016, il ne se doutait pas forcément que quelques semaines plus tard il allait enfin décrocher son premier titre professionnel à Sydney. Un deuxième a suivi à Rosmaalen en juin.

Match d’anthologie contre Nadal

Et sur gazon, sa surface préférée, Gilles Muller aura particulièrement excellé cet été. Son match d’anthologie livré à Wimbledon, « le mecca du tennis », comme le qualifie « Mulles », restera dans les mémoires. « J’ai prouvé pour la première fois depuis longtemps que je pouvais battre des joueurs du top. Cela fait plaisir. Je continue à jouer au tennis pour l’amour de la raquette et du sport, mais si le succès se joint à mes efforts, c’est tant mieuxé, a souligné Gilles Muller jeudi soir à la Coque, après avoir gagné haut la main son quatrième titre d’affilée comme meilleur sportif de l’année.

Bob Jungels, à nouveau auteur d’un très bon Giro en cyclisme, et Jempy Drucker, également excellent cette saison sur les routes cyclistes, n’ont plus pu que féliciter Gilles Muller, grande star de ce gala de la presse sportive. À chaque rétrospective, il a été applaudi, l’ambiance est monté d’un cran. Il n’est donc pas étonnant de voir le vainqueur de Rafael Nadal remporter aussi le prix du public pour la meilleure performance sportive de l’année. Ce dernier a été décerné pour la première fois.

« Mon cœur bondit »

Le cyclisme a été plus chanceux chez les dames avec la rayonnante Christine Majerus, qui s’est vu remettre également son quatrième trophée pour la meilleure sportive de l’année. En cyclo-cross elle a pleinement profité de « son » mondial organisé en janvier à Belvaux. « C’était une occasion unique de disputer un mondial à la maison. Si je me revois en tête lors du premier tour de course, mon cœur bondit. C’était unique de faire face à ces milliers de spectateurs enthousiastes. Et j’espère que j’ai pu aussi rendre ainsi la monnaie aux nombreuses personnes qui me suivent tout au long de l’année et qui étaient avec moi les pieds dans la boue », affirme la championne cycliste, également auteur d’une jolie prestation aux championnats du monde sur route. La saison prochaine, elle se concentrera davantage sur la route, mais le cyclo-cross reste une passion pour Christine Majerus.

Valeureux Lions rouges

Victorieux sur le terrain et surtout très valeureux lors du match nul historique signé en France, les Lions rouges qui forment l’équipe nationale de football ont réussi à gravir après une longue absence la première marche du podium réservé aux meilleures équipes de l’année. Le Fola et le Progrès Niederkorn ont eux aussi signé des résultats exceptionnels en Coupe d’Europe tandis que les volleyeurs de l’équipe nationale messieurs se sont installés avec force dans le ventre mou des meilleures équipes européennes.

Tout cela promet pour l’année sportive 2018 !

David Marques

Reportage complet sur la soirée de gala de la presse sportive dans notre édition papier de ce vendredi 8 décembre.