Accueil | Luxembourg | Trente kilomètres de guirlandes : des illuminations XXL à Luxembourg

Trente kilomètres de guirlandes : des illuminations XXL à Luxembourg


La place de la Constitution va étinceler. (illustration Fabrizio Pizzolante)

À partir de ce mercredi et jusqu’au 14 janvier, les rues et places de la capitale seront illuminées tous les jours de 18h à 1h.

Dans un souci d’animer l’espace public et de créer une ambiance festive, de nouveaux décors apparaîtront dans l’espace public : 375 nouveaux éléments font ainsi leur apparition sous 13 motifs différents, notamment au centre-ville. On retrouvera des tentacules dans la rue Sigefroi, un arbuste lumineux dans l’avenue Amélie, un rideau cascade dans la rue des Capucins, des étoiles 3D sur le boulevard Roosevelt et sur le parvis de la cathédrale. Le quartier Gare n’est pas oublié puisqu’il sera décoré de boules 3D au carrefour formé par l’avenue de la Liberté et l’avenue de la Gare, d’un tourbillon d’éclats place de Strasbourg, de guirlandes de lucioles dans la rue Zithe….

Et il n’y en aura pas que pour le centre, les autres quartiers ne seront pas en reste avec des guirlandes de lucioles, des tourbillons d’éclats, des doubles étoiles, des étoiles filantes ou encore des flocons de neige à Bonnevoie, à Cessange, au Grund et au Pfaffenthal.

Depuis 2009, la Ville de Luxembourg utilise des ampoules à basse consommation d’énergie voire des ampoules LED, permettant d’assurer une consommation d’énergie peu élevée.

Les illuminations de fin d’année représentent environ 900 éléments illuminés à travers la ville (800 placés par la Ville et 100 par le Fonds Kirchberg) avec en tout près de 200 000 lucioles et ampoules, dont 375 éléments fixés sur mâts, 70 éléments suspendus au-dessus de la voirie, 400 arbres décorés avec des guirlandes, 35 sapins de Noël, 30 éléments posés au sol ou fixés aux façades et 30 km de guirlandes.

Erwan Nonet