Depuis ce mardi matin, la Fédération Luxembourgeoise de Football (FLF) gonfle un gigantesque dôme de football indoor sur ses terrains d’entrainement.
De loin, on se dit que les extra-terrestres ont débarqué à Mondercange. Une sorte de gros globe blanc!
La structure, première du genre dans la Grande-Région, servira aux jeunes pousses de l’élite du foot luxembourgeois, 180 jeunes environ, pour «passer les entrainements d’hiver dans des conditions exceptionnelles», affirme Joel Wolff, de la FLF.
Ce dôme, haut de 20 mètres, va accueillir un terrain synthétique de 108 mètres sur 60 mètres, soit l’équivalent d’un terrain officiel. «Le synthétique s’impose car sous un dôme, le gazon naturel ne pousse pas…», relève Joel Wolff avec bon sens, en réponse à l’une de nos questions.
Ce dôme, conçu par une société slovène, a une durée de vie de 30 ans. Il entrera en fonction en janvier. Il nécessite de souffler de l’air en permanence, grâce à de grosses turbines installées sur le côté. La FLF pourrait le dégonfler au printemps, mais compte bien en faire une structure permanente : «les Émirats s’en servent contre le soleil», glisse Joel Wolff.
Coût final du produit, terrain synthétique inclus : 4,5 millions d’euros.
Hubert Gamelon