Le Belge Laurens De Plus (Quick-Step) a fait une chute spectaculaire dans le Tour de Lombardie, remporté samedi par Vincenzo Nibali, à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée.
Sur les images TV, De Plus est passé par-dessus la glissière de sécurité, dans la descente vers le lac de Côme, et a basculé dans le vide avant de se réceptionner sur un sol apparemment herbeux.
L’accident est survenu alors que le Belge était seul à ce moment-là de la course en poursuite derrière l’homme de tête, le Français Mikaël Chérel.
¡ESCALOFRIANTE caída de Laurens De Plus en #IlLombardia????♂️!
[?vía: @Alpe__dHuez] pic.twitter.com/aKnvEmgM7L— DEPORTE! (@lacarabdeporte) 7 octobre 2017
« Nous avons parlé avec Laurens De Plus, qui, heureusement, n’a pas de blessures graves », a annoncé par la suite son équipe en précisant que le coureur prenait la direction de l’hôpital. Âgé de 22 ans, il disputait pour la deuxième fois de sa carrière le Tour de Lombardie (abandon en 2016). En mai, il s’est classé 24e du Giro.
C’est l’Italien Vincenzo Nibali (Bahrein) qui a remporté samedi pour la deuxième fois cette épreuve, dernière grande classique de la saison cycliste.
Nibali, déjà vainqueur en 2015, a devancé d’une trentaine de secondes le Français Julian Alaphilippe au terme du parcours de 247 kilomètres entre Bergame et Côme.
Le Quotidien/AFP