Accueil | Luxembourg | Une semaine « orange » contre les violences faites aux femmes

Une semaine « orange » contre les violences faites aux femmes


Lors de l'édition 2016 devant l'ambassade des Pays-Bas (Photo : Isabella Finzi)

Du 19 au 26 novembre, le ministère de l’Égalité des chances organisera l’«Orange Week». Les résidents sont invités à participer.

En 2017, le ministère de l’Égalité des chances et la section luxembourgeoise du Zonta International organiseront une «Orange Week» au Luxembourg dans le cadre du projet UNiTE de l’Organisation des Nations unies (ONU). Cette campagne a été lancée en 2008 par le secrétaire général de l’ONU dans le but de sensibiliser le grand public à la violence envers les femmes et les filles et pour mettre fin à la violence sexiste.

Du 19 au 26 novembre, le Grand-Duché organisera l’«Orange Week». Parmi les actions envisagées figure en première ligne l’illumination par la couleur orange des bâtiments publics, monuments, lieux touristiques ou des sièges et bâtiments d’entreprises privées, comme symbole visible de l’engagement des pouvoirs publics et du monde économique et financier luxembourgeois contre ce fléau sociétal.

Journée internationale contre la violence à l’égard des filles et des femmes

Une «marche orange» publique de solidarité avec toutes les filles et femmes victimes de violence est planifiée à l’occasion de la Journée internationale contre la violence à l’égard des filles et des femmes, le samedi 25 novembre à partir de 11 h au centre de Luxembourg.

Au-delà de l’illumination orange et de la «marche orange», le ministère de l’Égalité des chances sollicite la participation de tous. Comment? Par l’organisation d’activités autour du sujet de la violence à l’égard des filles et des femmes (conférence, soirée-débat, exposition, soirée cinématographique, soirée de lecture, etc.). Ainsi qu’en organisant d’autres activités dont le bénéfice reviendra à la section luxembourgeoise du Zonta International, qui financera, par la suite, des projets et initiatives d’organisations nationales et internationales actives dans le domaine de la lutte contre la violence à l’égard des filles et des femmes.

Le ministère de l’Égalité des chances guide les personnes intéressées pour contribuer à la réussite de cette importante campagne de sensibilisation (tél. : 247-85812 ou 247-85814; courriel s : ralph.kass@mega.etat.lu, eva.markusdottir@mega.etat.lu).

Le Quotidien