Accueil | Luxembourg | Électrique : une nouvelle borne de recharge à Gasperich

Électrique : une nouvelle borne de recharge à Gasperich


Cette nouvelle borne est située 22 rue de Gasperich, au lieu-dit « Bei der Auer ». (photo Ville de Luxembourg/Charles Soubry)

Profitant de la Semaine européenne de la mobilité, la Ville de Luxembourg a inauguré mardi une borne de recharge pour voitures électriques et hybrides. Elle est située 22 rue de Gasperich, au lieu-dit « Bei der Auer ».

Cette borne fait partie du réseau Chargy, opérationnel depuis le 2 juin dernier dans le pays. Outre une soixantaine déjà implantées sur le territoire, d’autres sont encore en cours de déploiement. Ainsi à la fin de l’année, le parc comptera 150 points de recharge pour un objectif de 800 bornes d’ici à 2020 : 400 sur les parkings publics des communes et 400 sur les parkings relais.

Chaque borne disposant de deux points de charge accélérée, Chargy totalisera en fait 1 600 emplacements de stationnement.

102 bornes sur le territoire de la capitale

Le territoire de la capitale comptera in fine 102 de ces 800 bornes. En 2013 déjà, la Ville de Luxembourg avait lancé un projet englobant l’installation de bornes électriques dans trois parkings publics (Schuman, Rocade et P+R Bouillon) et une extension de l’offre a été réalisée en 2016 par la mise en place de trois bornes au parking du Conservatoire. Par ailleurs, 104 bornes supplémentaires seront mises en place sur les différents P+R, indique la Ville.

A côté de celles installées sur le parking de la halle Victor-Hugo, « Bei der Auer » à Gasperich, place St-Pierre et Paul (Hollerich) et sur le parking de l’Université (Kirchberg), des stations supplémentaires seront opérationnelles d’ici la fin de l’année : place Virchow (Bonnevoie), rue de Bragance (Hollerich), rue Sigismond (Bonnevoie), rue Dr Nicolas Clasen (Kirchberg), place de Liège (Belair) et place St-Willibrord (Bonnevoie).

Carte des emplacements sur le territoire de Luxembourg (cliquer sur l’image pour agrandir)

carte-chargy