Le flim « Barrage » de Laura Schroeder a été choisi pour représenter le Grand-Duché à la 90e édition des Oscars dans la catégorie «meilleur film étranger».
Ce choix a fait l’unanimité des membres de la Commission nationale de sélection pour les Oscars, a indiqué le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle.
Barrage, co-écrit par la cinéaste Laura Schroeder et la romancière française Marie Nimier, est coproduit au Luxembourg (Red Lion), en Belgique (Entre Chien et Loup) et en France (Mact Productions) et financé par le Film Fund Luxembourg.
Il raconte un drame sur trois générations de femmes, porté par l’actrice Lolita Chammah, fille d’Isabelle Huppert également au casting, et la jeune Thémis Pauwels. Tourné en grande partie près du lac de la Haute-Sûre, le film compte également dans sa distribution les acteurs luxembourgeois Charles Müller, Marja-Leena Juncker et Luc Schiltz.
La production au Luxembourg a été assurée par Pol Cruchten et Jeanne Geiben avec Nadine Chaussonnière et Vincent Quénault (producteurs exécutifs). Parmi les techniciens locaux, on retrouve notamment Christina Schaffer (chef décoratrice), Uli Simon (costumes), Katja Reinert-Alexis (maquillage), Claude Kongs et Raoul Nadalet (effets spéciaux).
La première mondiale a eu lieu dans la section Forum de la 67e Berlinale, en février dernier. Il s’agissait du premier long-métrage d’un cinéaste luxembourgeois accueilli en sélection officielle à Berlin. Il a depuis été présenté au Festival de Vilnius (Lituanie), au Titanic International Film Festival Budapest (Hongrie), au Buenos Aires International Festival of Independant Cinema (Argentine), au Jeonju International Film Festival (Corée du Sud), au Cinema Jove – Valencia International Film Festival (Espagne) ainsi qu’au New Horizons International Film Festival (Wroclaw, en Pologne). Barrage est sorti dans les salles luxembourgeoises et françaises le 19 juillet et a été largement salué par la critique internationale.
Les nominations pour le «meilleur film étranger» seront annoncées le 23 janvier 2018 par l’académie des Oscars.