Accueil | Luxembourg | La rentrée en sécurité, ça se prépare

La rentrée en sécurité, ça se prépare


La Sécurité routière insiste sur les dangers qui guettent sur le chemin de l'école. (illustration Jean-Claude Ernst)

La Sécurité routière a édité une brochure pour aider les parents à apprendre à leurs enfants à marcher sans risque jusqu’à leur école.

Dans quelques jours c’est la rentrée scolaire. Pour que le retour en classe se déroule sans problème, la Sécurité routière a tenu à rappeler mercredi que la familiarisation avec le chemin de l’école doit être menée bien avant le 15 septembre et progressivement, d’une manière adaptée au rythme et aux capacités de l’enfant. Il est donc important de ne pas attendre la dernière minute.

La Sécurité routière distille ainsi quelques conseils pour le chemin de l’école à appliquer ces prochains jours lors des séances d’apprentissage, mais rappelle aussi quelques règles qui doivent être appliquées par tous.

Tout d’abord, la Sécurité routière souligne que l’enfant n’est pas un adulte en miniature ! Il ne dispose pas du même champ visuel, a des difficultés à évaluer les distances ou la vitesse des véhicules, a du mal à détecter de quelle direction vient un bruit de trafic, etc.

Comme le monde de la circulation est fait par des adultes et principalement pour les adultes, la sécurité de l’enfant dépend en grande partie de ces adultes. Ainsi, les automobilistes doivent anticiper les réactions impulsives des enfants, respecter les limitations de vitesse et rester vigilants aux abords des passages pour piétons, arrêts-bus ou autres lieux fréquentés par les enfants.

Itinéraire et bons réflexes

Mais l’éducation routière par les parents joue également un rôle important selon la Sécurité routière. Ils doivent préparer soigneusement le trajet scolaire avec leur enfant pour repérer ensemble les dangers et prendre petit à petit les bonnes habitudes pour permettre à l’enfant de devenir autonome.

Cette préparation prendra du temps et doit donc débuter bien avant le jour de la rentrée scolaire. Les parents doivent choisir le trajet vers l’école et le parcourir à plusieurs reprises avant la rentrée, en guise d’exercice. Attention : l’itinéraire le plus court n’est pas forcément le plus sûr !

Pour avoir les bons réflexes, le guide Klenge Guide fir op d’Strooss peut leur servir d’outil dans la préparation du premier chemin de l’école. Cette brochure s’adresse aux parents d’enfants à partir de l’âge de 3 ans et leur propose une série d’exercices en circulation locale où ils peuvent enseigner progressivement les bons réflexes à leur enfant.

La brochure gratuite peut être retirée dans les locaux de la Sécurité routière au n°75, rue de Mamer à Bertrange ou être commandée en envoyant des timbres-poste d’une valeur de 1,40 euro pour couvrir les frais de port à La Sécurité routière ASBL, BP 29, L-8005 Bertrange.

Le Quotidien