Accueil | Luxembourg | La crème du skate européen à Luxembourg

La crème du skate européen à Luxembourg


Les meilleurs skateurs européens seront présents ce week-end à Luxembourg. L'évènement se veut grand public, avec des animations variées. (photo Steven Swinnen)

L’ASBL Skatepark.lu et la Ville organiseront ce week-end le premier évènement d’ampleur internationale à la Pétrusse : la Luxembourg Cup.

Le skatepark de la Pétrusse, ouvert en 2016, va accueillir la crème du skate européen.

Comment présenter la Luxembourg Cup ? « La première grosse compétition » de skate en Ville ?

Dennis Lotteau, membre de Skatepark.lu : Pas seulement. Dès le début, nous avons souhaité viser deux objectifs : une vraie compétition de skate, avec des grands noms pour attirer les fans. Et un évènement qui reste populaire, susceptible d’attirer le plus grand nombre. On ne voulait pas d’une compétition réservée aux connaisseurs. Tout le monde peut venir au skatepark de la Pétrusse ce week-end. Et tout le monde y trouvera son compte !

Mais jamais la Pétrusse n’a connu une telle affiche, non ?

Oui, c’est clair ! Il y aura Chris Pfanner, Daan Van Der Linden et bien d’autres : toute l’équipe pro de chez Vans (NDLR : marque phare dans le skate) sera à Luxembourg. Il y a 10 000 euros de prix à la clef, ça va donner envie à pas mal d’autres skateurs de haut niveau. Donc oui, la Luxembourg Cup est le premier évènement d’ampleur sur le site.

On a eu quelques belles compétitions depuis le lancement du skatepark de la Pétrusse, en juillet 2016. Mais là, c’est d’un autre niveau. Ça fait huit mois qu’on appelle tout le monde, qu’on est présents sur toutes les compétitions européennes pour mettre Luxembourg dans la tête des gens. Rien que pour les teams pros, on a déjà réservé 80 places à l’auberge de Jeunesse du Grund !

À propos du volet grand public, que peut-on annoncer ?

Ça va être deux jours de fête ! Les familles sont vraiment les bienvenues : nous proposons des cours de skate gratuits pour les enfants sur les deux matinées et des stands de restauration variés sur le site. Nous avons fait appel à des restos que nous aimons bien à Luxembourg. Il y aura de la nourriture asiatique, des boissons, des burgers, de la pâtisserie à emporter… C’est du local et du bon !

D’une façon globale, l’ambiance va être incroyable. Samedi soir, nous avons programmé huit groupes de musique sur une scène proche du skatepark. On pourra par exemple admirer des talents locaux comme le rappeur MC Maz. Tout ça, gratuitement.

De nombreux ateliers sont proposés parallèlement à la compétition. Peut-on en présenter certains ?

GoPro sera présent, non pas pour vendre ses caméras, mais pour montrer quelques trucs sympas dans le montage vidéo. Les grandes marques de skate seront également présentes, c’est l’occasion de comparer le matériel. Au final, il va y avoir de belles rencontres en perspective, avec des passionnés de skate venus de toute l’Europe. Nous sommes fiers de montrer Luxembourg, son skatepark de 3 400 m² en plein cœur de la ville historique, et l’attitude positive des gens ici.

Entretien avec Hubert Gamelon

La Luxembourg Cup est libre d’accès. Il suffit de se rendre ce week-end au skatepark, que l’on rejoint par la montée de la Pétrusse (une rue qui descend…) depuis la gare. Les matinées sont consacrées aux leçons de skate et aux démonstrations sur les stands.

Les compétitions démarrent à 14h le samedi et à 15h pour les finales le dimanche. Samedi, les concerts démarrent dès 18h en apéro. La remise des prix se tiendra dimanche à 19h.