Accueil | Luxembourg | Streeta(rt)nimation : dansons, chantons… même sous la pluie !

Streeta(rt)nimation : dansons, chantons… même sous la pluie !


À moins qu'il tombe des cordes, ça vaut le coup de se rendre en ville ce samedi. La 23e édition du Streeta(rt)animation se poursuit sur le plateau piétonnier jusqu'à 23h. (photos Fabrizio Pizzolante)

Des chanteurs loufoques, des géants, des magiciens, de la couleur et des émotions… Les premiers spectateurs du Streeta(rt)nimation ont été séduits, vendredi. La fête se poursuit ce samedi.

À moins qu’il tombe des cordes, ça vaut le coup de se rendre en ville ce samedi. La 23e édition du Streeta(rt)animation se poursuit sur le plateau piétonnier, de 13 h jusqu’à 23 h. Avec deux grosses animations à ne pas manquer : le spectacle nocturne Aquatica (acrobaties poétiques, 21 h 30, sur la place Guillaume-II) et plus tôt dans l’après-midi, le village de clown installé rue du Saint-Esprit (dès 15 h).

11082017, Luxembourg, Autour du Centre Ville,  Street A(rt)nimation Luxembourg, Artiste de rue, © Editpress/Fabrizio Pizzolante

«Ce sont deux temps forts, annonce Cathy Giorgetti, responsable à l’office de tourisme de Luxembourg. Mais le programme est évidemment beaucoup plus chargé. Le principe du festival est de ne jamais s’ennuyer !» Vingt-neuf compagnies sont mandatées cette année pour animer le plateau piétonnier.

L’esprit ? Offrir des spectacles d’une trentaine de minutes à même la rue, l’endroit le plus pratique pour partager une émotion. «Musique, arts du cirque, déambulation costumée, théâtre muet… tous les talents sont mis à l’honneur», précise Cathy Giorgetti. Avec une règle commune : ne pas recourir à la parole pour n’exclure personne. Touristes, habitants, jeunes, retraités… chacun peut se laisser emporter !

11082017, Luxembourg, Autour du Centre Ville,  Street A(rt)nimation Luxembourg, Artiste de rue, © Editpress/Fabrizio Pizzolante

Le festival a démarré dès vendredi et, contrairement aux autres années, il ne continuera pas le dimanche. Une nouveauté, «pour insuffler un esprit de fête dès le début du week-end», justifie la responsable touristique.

«Il est O. K. pour une photo !»

Malgré un temps menaçant, les premiers spectacles se sont déroulés face à un public nombreux. Plutôt timide quand il s’agissait de battre le rythme de la musique. Mais sans retenue, pour rigoler aux sketchs ! Le spectacle de la compagnie Big Bubble, par exemple, a conquis un public familial. Les deux artistes, spécialistes de la bulle de savon, ont emmené l’auditoire dans un univers féerique et décalé. Certaines bulles, on ne sait par quel miracle, ont carrément pris feu en éclatant.

11082017, Luxembourg, Autour du Centre Ville,  Street A(rt)nimation Luxembourg, Artiste de rue, © Editpress/Fabrizio Pizzolante

Le plaisir du Streeta(rt)animation est aussi dans la flânerie. Combien de touristes, vendredi, ont été surpris de tomber sur les géants de la compagnie Riesen !

Effrayants au départ (des extraterrestres de trois mètres de haut). Mais tellement sympathiques au final. «Vas-y, va le voir, il est O. K. pour une photo !», lance une femme en anglais à son mari. Clic-clac, c’est dans la boîte (disons, le smartphone dernier cri). Les lions de la place Guillaume-II avec des extraterrestres au premier plan ? Ça en fera, des choses à raconter au retour à la maison.

Hubert Gamelon

Comment s’y rendre ?

Le Streeta(rt)nimation attire du monde. Il est déconseillé de tenter de rejoindre le centre en voiture. De nombreuses solutions alternatives existent :

• Les transports publics sont gratuits tout le samedi.
• Les parkings Schuman et Stade sont également gratuits.
• Le P+R Bouillon est (comme d’habitude) gratuit pendant 24 heures. Des navettes partiront toutes les dix minutes pour rejoindre le centre de la capitale. Les retours, gratuits aussi, se feront jusque 22h depuis les arrêts Hamilius quai 2 et Gare centrale quai 101.