Accueil | A la Une | Eau potable : la vigilance levée au Luxembourg

Eau potable : la vigilance levée au Luxembourg


Le gouvernement salue la collaboration des communes et des citoyens. (Photo : Archives LQ)

Jeudi, le gouvernement a annoncé la fin de la vigilance concernant la consommation d’eau potable.

Fin mai, le gouvernement décidait de déclencher une «phase de vigilance» concernant la consommation d’eau potable dans le pays afin d’empêcher une pénurie en eau. La raison? Une forte hausse de la consommation d’eau due aux fortes chaleurs des mois précédents. Cette «phase de vigilance» a été levée hier par le gouvernement.

«Dès le début des vacances scolaires et du congé collectif, les consommations en eau potable ont à nouveau baissé, explique le ministère du Développement durable et des Infrastructures dans son communiqué. Il s’y ajoute que les prévisions météorologiques pour le Grand-Duché ne prévoient pas de canicule dans les semaines à venir. Un nouveau pic de consommation en eau potable n’est ainsi guère probable.»

Par conséquent, «les communes vont être informées par une circulaire que la «phase de vigilance» au niveau de l’alimentation en eau destinée à la consommation humaine sera levée, indique le ministère du Développement durable et des Infrastructures. Il va sans dire que tout gaspillage d’eau potable est tout de même à éviter».

«Une phase orange évitée»

Le gouvernement conclut en soulignant qu’il «apprécie les efforts collectifs de réduction de la consommation qui ont été faits pendant la « phase de vigilance ». Grâce à la bonne collaboration des communes et des citoyennes et citoyens, une phase orange au niveau national a pu être évitée».

Le Quotidien