L’association All Inclusive organise pour la cinquième année consécutive son Rock’n’Roll Train Festival les 4, 5 et 6 août. Il se déroulera en intérieur au Lacuna Club (Longwy les Thermes), place Leclerc à Longwy-Bas. Présentation.
Le Rock’n’Roll Train Festival sera de retour, pour la cinquième année consécutive, les 4, 5 au 6 août. Organisé par l’association All Inclusive, il aura lieu cette fois au Lacuna Club aux Thermes, place Leclerc à Longwy-Bas.
« Nous sommes locataires des Thermes de Longwy depuis le 15 avril dernier. Il y a tout sur place pour faire un festival en salle. Avec tout ce que cela représente de le faire en plein air, on serait allé droit dans le mur si on l’avait maintenu dans les remparts cette année » explique Vincent Todeschini, le président de l’association. « Comme nous pensions à l’origine le faire en extérieur nous avons dû revoir notre programmation. En intérieur, ce n’est pas possible de faire huit heures de concerts d’affilée mais seulement deux ou trois groupes par soir », ajoute-t-il.
Une passion
L’organisateur a une réelle passion pour la musique et les concerts. « J’organise ce festival en tant que bénévole par passion avec beaucoup de cœur, de travail et de rigueur, avec l’aide considérable des amis qui m’entourent. Le maximum qu’on ait été sur une édition c’est tout de même 150 bénévoles », raconte-t-il.
« Je suis vachement heureux, fier et satisfait d’organiser ce rendez-vous. Il est monté en puissance d’année en année. Ce que je trouve très motivant c’est notamment l’aspect programmation et découverte d’artistes. Je participe à des festivals pour voir ce qui se fait ailleurs, aussi bien du côté musical que de l’organisation, pour ne prendre que le meilleur. »
Demandez le programme
Les festivités débuteront le vendredi soir avec Best of Metallica (reprise des chansons du groupe Metallica ). Le samedi soir monteront sur scène Romano Nervosa (rock spaghetti) et différents invités. Sont programmés le dimanche pour la clôture du festival : Rich Robin (rock alternatif) et Counterfeit (reprise de chansons de Limp Bizkit). Pendant tout le week-end des DJs habitués du Luxembourg seront chargés de « faire danser les gens avec une platine, notamment entre les différents groupes », précise l’organisateur.
Lorsqu’il se déroulait aux remparts, le festival pouvait accueillir entre 1 000 et 2 000 personnes par jour. Vu la configuration des lieux, le Lacuna Club pourra en recevoir entre 500 et 600. « Mon rêve ça serait qu’on atteigne ce chiffre chaque soir de cette édition », confie Vincent Todeschini.
Un festival apprécié
D’après les retours que les organisateurs ont du public « les gens adorent le festival dans les Remparts. Il faut dire que le site est magnifique. Le public est content que nous soyons toujours là cinq ans après. On a la fierté de dire qu’à Longwy ont à la chance d’avoir un sacré truc. Un festival de rock/métal ce n’est pas rien tout de même. Cette année, le lieu ne sera pas le même mais le bâtiment des Thermes est splendide et vaut le coup d’être vu », conclut Vincent Todeschini.
Le républicain Lorrain
Pass 3 jours : 30 euros. Pass à la journée pour une dizaine d’euros. Réservation placeminute.com rnr-train.fr ou sur place. Contact : 00 33 3 54 42 94 12 tod@rnr-train.fr