Gâteau géant et musique jazz : c’était le cadeau du lamantin Canola pour son troisième anniversaire célébré mercredi dans un aquarium d’un parc zoologique à Singapour, en présence de dizaines d’écoliers.
Des plongeurs ont apporté à ce mammifère marin plus gros qu’un phoque un gâteau de deux mètres de haut composé de patates douces et de carottes, recouvert de choux en forme de «C», pendant que les écoliers entonnaient un joyeux anniversaire. Douze petits lamantins de la tribu de Canola se sont joints aux festivités en se délectant de morceaux de gâteau dans l’aquarium.
Canola, qui pèse quelque 300 kilos, est la mascotte de River Safari, un immense parc abritant une reconstitution de forêt tropicale ainsi que des rivières. La femelle lamantin y est née mais a été élevée par du personnel du parc après avoir été abandonnée par sa mère.
Mammifère au corps en fuseau épais et à nageoire non creusée, le lamantin est référencé comme espèce «vulnérable» dans la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Le Quotidien/AFP