Accueil | Culture | Bulgarie : le député avait extorqué… 4 tonnes de saucissons

Bulgarie : le député avait extorqué… 4 tonnes de saucissons


(Illustration : AFP)

Un député bulgare du parti conservateur au pouvoir sera jugé pour avoir extorqué à un commerçant quatre tonnes de saucissons prétendument destinés au Premier ministre, a annoncé le parquet vendredi.

Le procureur général a demandé la levée de l’immunité parlementaire du député Jivko Martinov, 51 ans, qui y a immédiatement renoncé pour être jugé.

Une recette spéciale à base de viande de cerf

«Aussi ridicule que cela paraisse, 4 000 kilos de soudjouk d’une valeur de 450 00 leva (230 00€) lui ont été remis gratuitement depuis 2012 à quatre reprises, tonne après tonne. Le saucisson était préparé d’après une recette spéciale à base de viande de cerf, car il était prétendument destiné au Premier ministre en personne», a déclaré le magistrat.

«L’enquête a prouvé que pas une seule pièce de soudjouk n’est parvenue au Premier ministre» Boïko Borissov, a-t-il tenu à préciser. Le député avait demandé au commerçant «de soutenir de cette façon les activités politiques du parti Gerb» au pouvoir, sous peine de voir son activité péricliter, a précisé le procureur.

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .