Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] Géopolitique historique

[Luxemburgensia] Géopolitique historique

Actuellement le parc et certaines parties du château du gouverneur Pierre-Ernest de Mansfeld, à Clausen (le long de l’Alzette), sont remis en état. De Mansfeld a vécu de 1517 à 1604. À partir de 1545 et jusqu’à sa mort, donc pendant près de 60 ans, il a occupé la fonction de gouverneur du Duché de Luxembourg, à l’époque espagnole.

Pourquoi s’intéresserait-on de plus près à ce personnage? À son époque, sa carrière s’est insérée dans une destinée européenne, à l’instar de celle des «Luxembourgeois» rois de Bohême et de Moravie, et en marge ducs de Luxembourg. Mansfeld était originaire de Saxe et avait été éduqué comme page à la cour de Ferdinand de Habsbourg, frère de Charles Quint.

Peut-on rêver de son éducation de parfait gentilhomme? Il participa néanmoins à des expéditions guerrières, par exemple contre les pirates turcs à Tunis. La Renaissance italienne tardive, qu’il découvrit par la suite, l’impressionna par son faste et sa splendeur.

Alors que la Réforme luthérienne et calviniste sévissait ailleurs (et plus près de nous, le soulèvement nobiliaire belge), Mansfeld resta dévoué au catholicisme, fidèle à ses souverains. La recherche historique s’est-elle déjà préoccupée dans quelle mesure cet illustre personnage vivait consciemment le déclin de son Empire [L’histoire se répèterait-elle?].

En tout cas, pour la subsistance temporaire des Pays-Bas méridionaux en tant que territoire distinct, Mansfeld aura joué un rôle primordial.

Jean Rhein