Accueil | A la Une | Wimbledon : Gilles Muller chute en quarts de finale face à Marin Cilic

Wimbledon : Gilles Muller chute en quarts de finale face à Marin Cilic


L'aventure londonienne s'arrête en quarts de finale pour Gilles Muller. (Illustration : AFP)

Après son exploit en huitièmes de finale face à Rafael Nadal, Gilles Muller s’est incliné ce mercredi face à Marin Cilic (6-3, 6-7, 5-7, 7-5, 1-6). Le Luxembourgeois n’atteindra donc pas le dernier carré des internationaux de Londres.

Le Luxembourgeois n’est donc pas parvenu à venir à bout du numéro 6 mondial après un match disputé en 5 sets. Alors qu’il avait réalisé un bon début de rencontre et qu’il était parvenu à revenir dans le quatrième set, Mulles s’est écroulé dans le cinquième, laissant son adversaire prendre le large et mettre fin à son aventure londonienne.

Marin Cilic atteint donc quant à lui pour la première fois le dernier carré de Wimbledon grâce à son succès. Le lauréat de l’US Open 2014 affrontera en demi-finale l’Américain Sam Querrey (28e), qui a fait chuter un peu plus tôt le numéro 1 mondial et tenant du titre Andy Murray. Cilic est devenu le premier Croate à rallier ce niveau de la compétition depuis 2004 et Mario Ancic. Le dernier joueur de son pays à avoir soulevé le trophée n’est autre que son ex-entraîneur, Goran Ivanisevic, en 2001.

«Cela représente beaucoup pour moi. Lors des trois dernières années, j’étais resté bloqué en quarts de finale», a apprécié Cilic qui s’était procuré trois balles de match l’an passé contre Roger Federer… avant de perdre. La dernière demi-finale en Grand Chelem de Cilic remontait à 2015 à l’US Open où il avait alors perdu son titre.

Face à Gilles Muller, qui avait fait tomber le Rafael Nadal au tour précédent, le géant des Balkans (1,98 m) partait favori mais a dû s’employer pour honorer ce statut. Il a dû patienter jusqu’au troisième set pour enfin breaker le meilleur serveur du tournoi (102 aces avant les quarts de finale) et mener alors deux manches à une. Mais Muller a sauvé quatre balles de break dans la quatrième manche et a fini par faire craquer le Croate sur son service (6-5) avant d’égaliser à 2 manches partout. Dans l’ultime manche, Cilic a resserré les boulons au service (7 aces, 33 au total dans le match) et a effectué un cavalier seul.

Le Quotidien

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .