Accueil | A la Une | Fête nationale : « Notre ADN est celui d’une société ouverte », souligne Xavier Bettel

Fête nationale : « Notre ADN est celui d’une société ouverte », souligne Xavier Bettel


Le Premier ministre, Xavier Bettel, s’est exprimé dans une allocution enregistrée diffusée ce jeudi soir à l’occasion de la Fête nationale.

Dans son discours en luxembourgeois de cinq minutes, le Premier ministre met en perspective l’histoire du Luxembourg à l’occasion des 150 ans du Traité de Londres garantissant l’indépendance du Grand-Duché. « Nous sommes une jeune nation avec une histoire forte. Nous célébrons cette année le 150e anniversaire du Traité de Londres qui a permis au Luxembourg de faire un pas important vers son indépendance, un pas vers son émancipation. »

Xavier Bettel a ensuite souligné le chemin parcouru depuis : « Aujourd’hui, nous sommes un pays stable, nous sommes un partenaire important en Europe et ailleurs dans le monde, nous sommes respecté comme pays et nos qualités sont reconnues.  Nous avons notre propre identité et nous sommes fiers ce que nous avons atteint en tant que nation. Nous regardons l’avenir avec assurance vers le futur tout en ayant à l’esprit ce qui déjà été accompli. »

« Le pays se porte bien, nous sommes prêts pour affronter le futur »

Le chef du gouvernement a ensuite orienté son message vers l’avenir, faisant preuve d’un certain optimisme : « Tout n’est pas simple et tout ne coule pas de source mais nous savons comment nous sommes et ce que nous sommes. Aujourd’hui et ce soir pour la fête nationale, où nous sommes rassemblés ensemble en tant que nation, nous ne devons pas penser qu’à nous mais aussi aux générations futures. En tant que Premier Ministre et citoyen de ce pays, je compte tout faire pour que notre qualité de vie reste la même à l’avenir. Les signes actuels sont positifs et nous allons poursuivre le chemin que nous avons pris. Le pays se porte bien, nous sommes prêts pour affronter le futur et nous sommes prêts à écrire  les prochains chapitres de  l’histoire de notre pays en grandes lettres. »

« Nous avons toujours été un pays multilingue et multiculturel »

Xavier Bettel a également dit quelques mots en français en fin d’allocution, pour s’adresser aux résidents étrangers, « à tous ceux qui vivent dans notre pays et qui viennent de plus loin ». « Vous faites partie de notre patrie, ensemble nous formons un pays extraordinaire et exceptionnel », a déclaré le Premier ministre dans un message d’unité.

Et de poursuivre : « Depuis que le Luxembourg existe en tant qu’État indépendant, nous avons été un pays multilingue et multiculturel. Notre histoire, notre ADN et notre identité nationale sont celles d’une société ouverte. Demain, nous célébrons notre fête nationale et ce jour important suscite une réflexion sur nous-mêmes, et «nous», c’est nous tous. Soyez sûrs que les Luxembourgeois et les non-Luxembourgeois constituent une unité et que vous êtes les bienvenus. »

Le Quotidien