Accueil | Sport national | [Volley-ball] Le Luxembourg champion d’Europe des petits pays

[Volley-ball] Le Luxembourg champion d’Europe des petits pays


Le Luxembourg a conservé sa couronne. (photo DR)

En Islande, le Luxembourg a conservé sa couronne aux championnats d’Europe des petits pays de volley-ball.

Glané en 2015, dans une Coque toute acquise à sa cause, le Luxembourg est parvenu à conserver son titre de champion d’Europe des petits pays ce week-end en Islande. Et ce avec une grande maîtrise, ne concédant qu’un seul set lors de ses trois matches. Une manche concédée lors de son entrée dans la compétition, face au pays organisateur.

Un petit accroc sans conséquence. Tout comme ce deuxième set remporté au bout d’un véritable bras de fer (31-33). « Heureusement qu’on le gagne car le match aurait pu sinon tourner différemment », confiait dimanche soir Chris Zuidberg avant la cérémonie de clôture. « On ne s’attendait pas à ce que soit aussi facile », ajoutait l’ex-Tourangeau, meilleur marqueur (37  points) de la sélection sur l’ensemble de la compétition.

Le pointu a disputé l’intégralité des trois rencontres. Ce qui n’a pas été le cas de tous ses partenaires. Kamil Rychlicki, lui, a joué quatre sets sur l’ensemble du week-end pour un total de 26  points. « L’entraîneur a pu faire tourner l’effectif, permettant ainsi à certains de montrer ce qu’ils savent faire. Ce qui est toujours agréable », explique Zuidberg qui ne sait pas encore où il évoluera la saison prochaine. Après deux saisons passées à Tours, le Luxembourgeois est à la recherche d’un club pouvant lui permettre de poursuivre sa progression.

« Je suis en discussion, mais je ne peux encore rien dire », déclare l’intéressé qui aura encore l’occasion de montrer l’étendue de son talent lors des JPEE à Saint-Marin (28  mai – 4  juin). « Certains équipes, notamment Chypre, voudront prendre leur revanche… »

Résultats

Islande – Luxembourg 1-3 (15-25, 19-25, 25-22, 12-25)

Chypre – Luxembourg 0-3 (17-25, 31-33, 17-25)

Luxembourg – Irlande du Nord 3-0 (25-21, 25-14, 25-14)