Accueil | Monde | Le vote blanc ou l’abstention pour deux tiers des militants de La France insoumise

Le vote blanc ou l’abstention pour deux tiers des militants de La France insoumise


Seuls 34,83% des militants ont opté pour le vote Emmanuel Macron. (illustration AFP)

Les militants de La France insoumise ont opté aux deux tiers pour le vote blanc ou l’abstention, seuls 35% se prononçant pour un vote Macron, d’après les résultats de la consultation lancée par Jean-Luc Mélenchon sur internet.

Parmi quelque 243 000 votants, 36,12% ont choisi le vote blanc ou nul et 29,05% l’abstention. Seuls 34,83% des militants ont opté pour le vote Emmanuel Macron.

La consultation s’est close mardi midi et a rassemblé plus de la moitié des 430 000 inscrits de la plateforme internet La France insoumise.

Éliminé au premier tour, Jean-Luc Mélenchon avait refusé de donner sa consigne de vote, suscitant de nombreuses critiques. Tandis que Marine Le Pen s’est mise à courtiser ouvertement ses électeurs « insoumis », l’ancien socialiste a finalement indiqué qu’il ne voterait pas pour le FN, sans pour autant dire son choix, et mis en garde ses électeurs dimanche sur TF1 contre la « terrible erreur » d’un vote en faveur du parti d’extrême droite.

Cette option ne figurait d’ailleurs pas parmi celles débattues sur la plateforme. Jean-Luc Mélenchon a également demandé un « geste » à Emmanuel Macron. Mais le candidat d’En Marche! lui a opposé une fin de non-recevoir, refusant notamment d’abandonner la réforme du droit du travail qu’il projette de faire adopter par ordonnances.

Le Quotidien/AFP

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .