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Des prototypes de voitures volantes présentées à Monaco


Capture d'écran d'une vidéo du 23 mars 2015 montrant un prototype de voiture volante de la firme tchèque AeroMobil. (Photo : AFP)

Deux prototypes de voitures volantes, imaginés par des firmes néerlandaise et slovaque, ont été présentés jeudi en avant-première mondiale à Monaco, où sont réunis jusqu’à dimanche des exposants des secteurs du luxe et de la construction de «supercars».

Deux ans après un premier passage et un accident avec son prototype 3.0, la société Aeromobil, installée à Bratislava (Slovaquie), est revenue cette année au salon Top Marques avec «une nouvelle génération» de voiture volante. «Les réservations sont possibles dès aujourd’hui pour une commercialisation prévue, une fois le processus d’homologation achevé, en 2020», a indiqué à l’AFP le directeur de la communication de la firme, Stefan Vadocz.

L’Aeromobil, d’une longueur de 6 mètres et d’une envergure de presque 9 mètres, est une voiture à quatre roues qui peut déployer ses ailes pour se transformer en avion et transporter ainsi deux passagers à une vitesse de croisière de 260 km/h sur une distance maximum de 750 km. Son prix ? Entre 1,2 et 1,5 million d’euros, selon les spécifications. Le projet batave de voiture volante, Pal-V, a lui été imaginé par une firme installée près de Breda. Plus compact (4 mètres), l’engin – en cours d’homologation – doit être commercialisé en 2018, selon Robert Dingemanse, le PDG de la société, qui commence les pré-ventes de son futur modèle volant. Selon les versions, son tarif est fixé entre 299 000 et 499 000 euros.

Baptisé Pal-V Liberty, cette voiture volante est en fait un gyrocoptère équipé de trois roues et d’un rotor rétractable. Il peut embarquer deux personnes à une vitesse de croisière dans les airs de 160 km/h, soit autant que sa vitesse maximum au sol, avec une autonomie de vol de 400 à 500 km. C’est «l’un des engins volants les plus sûrs de la planète», capable de se déplacer dans les airs «quelles que soient les conditions météorologiques», assurent ses concepteurs. Comme l’Aeromobil, le Pal-V Liberty nécessite de posséder à la fois un permis de conduire et un brevet de pilote.

Le Quotidien/AFP