La Division luxembourgeoise de la santé a décidé vendredi de rappeler le médicament Epipen pour cause de non-conformité.
Epipen est un médicament à base d’adrénaline, qui se présente stylo pré-rempli. Il est indiqué dans le traitement d’urgence d’un choc provoqué par des allergies alimentaires, médicamenteuses ou liées à des morsures et piqûres d’insectes.
Des tests ont démontré qu’en raison d’un défaut de fabrication, le stylo peut être difficile voire impossible à activer (nécessitant de forcer), ce qui peut s’avérer dangereux pour les utilisateurs.
Quatre lots, pour enfants et adultes (descriptif ci-dessous), sont concernés par le rappel du produit, qui n’a pas d’autorisation de mise sur le marché au Luxembourg mais peut être importé.
Les personnes ayant un des lots susmentionnés doivent le rapporter à leur pharmacien, pour être remboursées ou se voir remettre une nouvelle boîte de la même spécialité.
Pour tout renseignement supplémentaire, s’adresser à la Division de la pharmacie et des médicaments au (+352) 24 77 56 67.
Le Quotidien