En ce mois d’avril, trois chantiers auront lieu sur l’axe A30-RN52 entre le tunnel de Hayange et Longwy, encadrés par la DIR-Est de Villers-la-Montagne.
Échangeur de Fontoy
Le « gros morceau » reviendra à l’échangeur de Fontoy. Il sera traité en deux temps. Pour mémoire, environ 21 000 véhicules transitent chaque jour par cette section de l’axe A30-RN52. Logiquement, ce trafic sera un peu perturbé puisque les travaux impliqueront deux basculements de voie successifs, valables de jour comme de nuit, sur une distance d’environ deux kilomètres. Dans un premier temps, du 18 au 21 avril, une entreprise interviendra sur la voie dans le sens Metz-Longwy. Cette dernière doit tirer un nouvel enrobé sur une petite partie du chantier réalisé en 2015, employant à l’époque 10 000 tonnes d’enrobé. La section se situe au niveau des joints entre la chaussée et l’ouvrage d’art soutenant l’échangeur.
Lors de cette intervention, les usagers seront basculés sur le sens Longwy-Metz, d’où une circulation mise temporairement en double sens. Du 24 au 28 avril, le basculement se fera dans le sens inverse : les usagers circulant dans le sens Longwy-Metz rouleront sur la chaussée côté Metz-Longwy, sur près de deux kilomètres. Le motif du chantier est ici différent : les entreprises RCA et Freyssinet doivent cette fois reprendre la ligne de joint entre l’ouvrage d’art et la chaussée. Les usagers les reconnaîtront facilement à l’oreille : ce sont « les joints qui claquent » à l’heure actuelle.
Tunnel de Hayange
Dans la nuit du 12 au 13 avril, à Hayange, le tunnel du Bois des chênes sera fermé à la circulation, dans le sens Longwy-Metz uniquement, de 21h à 6h. En cause : « Le remplacement d’une trappe d’assainissement défectueuse ». Cette précision explique pourquoi, depuis le mois d’octobre, un balisage est en place au sein de l’ouvrage d’art. « Son objectif était de décaler la circulation pour que les véhicules passent le moins possible sur cette trappe. Cette opération a pris du temps car ce type de couvercle est spécial, rectangulaire et qu’il doit être réalisé sur mesures. Et puis, nous ne pouvions pas non plus intervenir de nuit au cours de l’hiver. » Lors de la fermeture partielle du tunnel, le trafic sera dévié à partir de l’échangeur d’Havange vers l’A31, via la RD14.
Longwy-Pulventeux
Mardi 11 avril, une préparation de travaux est prévue du côté de l’échangeur du Pulventeux, sur la RN52 à Longwy. Dans le cadre de la future ouverture du centre Leclerc de Lexy, les bretelles de sorties doivent être doublées à leur extrémité, côté sens giratoire, afin de drainer le trafic à l’avenir. Ces autres travaux seront gérés par la Ville de Lexy.
Mardi donc, les hommes en jaune de la DIR-Est s’occuperont de neutraliser les sorties afin que des carottages de la chaussée et des relevés topographiques puissent être réalisés. Ces interventions nécessiteront la fermeture de la bretelle de sortie dans le sens Belgique-Metz, entre 9h et 12h. Puis c’est la sortie située dans le sens Metz-Belgique qui se verra close de 13h à 16h. Des déviations seront mises en place, respectivement via les sorties Mexy et Longwy-Plaine des jeux.
Le Républicain Lorrain