Accueil | Economie | «Belle performance» pour la BIL en 2016

«Belle performance» pour la BIL en 2016


(Archives Editpress)

La Banque internationale à Luxembourg SA (BIL) a donné lundi ses résultats financiers pour l’exercice 2016. La direction estime qu’elle a effectué une «bonne performance malgré un environnement difficile».

Ses activités de banque de détail, des entreprises, de gestion de patrimoine (wealth management) et de marchés financiers ont généré de solides performances, avec des taux de croissance supérieurs à ceux du marché et une augmentation de 3 % du résultat net d’exploitation par rapport à l’année précédente.

Le groupe BIL fait état d’un résultat net d’exploitation avant impôts de 124 millions d’euros, soit une progression de 3 % par rapport à 2015. Le résultat net après impôts s’élève à 110 millions d’euros. La banque a continué d’attirer de nouveaux clients et d’accroître sa part de marché, au Luxembourg et à l’international. En dépit d’un environnement toujours caractérisé par des taux bas, les dépôts de la clientèle ont augmenté de 7,4 % pour atteindre 16,1 milliards d’euros.

Les actifs sous gestion ont considérablement augmenté, passant de 35,5 milliards d’euros en 2015 à 37,7 milliards d’euros en 2016. Ce résultat est dû principalement à l’afflux de capitaux à hauteur de 1,9 milliard d’euros dans le segment wealth management. Les prêts à la clientèle ont crû pour atteindre 12 milliards d’euros. Ces chiffres seront soumis à l’assemblée générale annuelle des actionnaires de la BIL le 28 avril prochain.

Le Quotidien