Accueil | Economie | Portugal : le taux de chômage poursuit sa décrue, au plus bas depuis 2009

Portugal : le taux de chômage poursuit sa décrue, au plus bas depuis 2009


Le chômage des jeunes de moins de 25 ans, toujours très élevé, a profité de cette amélioration. (illustration AP)

Le taux de chômage au Portugal a poursuivi sa baisse en février, à 10% contre 10,1% en janvier, atteignant le niveau le plus bas depuis 2009, a annoncé vendredi l’Institut national des statistiques (Ine).

Le chômage des jeunes de moins de 25 ans, toujours très élevé, a profité de cette amélioration, en passant à 25,4% contre 25,6% le mois précédent. Le gouvernement socialiste prévoit pour l’ensemble de l’année un taux de chômage à 10,3% contre 11,1% l’année dernière. Le taux de chômage en janvier a été légèrement revu à la baisse, à 10,1%, alors que les premières estimations avaient fait état de 10,2%.

Chez les hommes, le taux de chômage a diminué à 9,5% contre 9,8% en janvier, tandis qu’il est resté stable chez les femmes, à 10,4%. Le nombre total de chômeurs s’est établi en février à 510 600 personnes, 7 700 de moins qu’en janvier, soit une baisse de 1,5%.

Parallèlement, le nombre de personnes ayant un emploi a progressé à 4,60 millions en février, soit 5 300 personnes de plus qu’en janvier (+0,1%). Malgré quelques accidents de parcours, le taux de chômage du Portugal a baissé régulièrement depuis le premier trimestre 2013, lorsqu’il avait atteint un record historique à 17,5%.

Quant à la prévision de croissance économique, le gouvernement avait prévu dans son budget un taux de 1,5%, mais il pourrait le revoir à la hausse, à près de 2%.

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .