Accueil | Luxembourg | Un nouveau jardin communautaire au Pfaffenthal

Un nouveau jardin communautaire au Pfaffenthal


Plusieurs jardins communautaires existent dans la capitale, comme ici au Limpertsberg. (photo archives Tania Feller)

Après Bonnevoie, Ville-Haute/quartier Gare et le Limpertsberg, la Ville de Luxembourg va créer un nouveau jardin communautaire au Pfaffenthal. Les inscriptions seront ouvertes dès le 25 mars.

Le concept de jardin communautaire, ou partagé, rencontre de plus en plus d’adeptes dans les centres urbains. Parce que le lieu permet aux résidents d’un même quartier de cultiver ensemble leurs fruits, légumes et autres fleurs. De quoi favoriser la mixité sociale, tout en profitant d’un coin de verdure entre les immeubles.

Une douzaine de candidats au projet seront sélectionnés au Pffafenthal, comme pour les autres sites de la capitale. S’étendant sur 4 ares, rue Mohrfels (en face du n°37), ce jardin ne disposera pas de parcelles individuelles mais d’un espace commun à tous les usagers. La Ville a d’ores et déjà défini quelques règles notamment en matière de respect de l’environnement. Aucun pesticide, engrais chimique ou OGM ne pourront être utilisés. Des formations en jardinage écologique seront par ailleurs dispensées gracieusement.

Une réunion d’information se tiendra le samedi 25 mars de 11h à 12h30 sur place. Les personnes intéressées pourront s’inscrire à cette occasion, ou en ligne via un formulaire sur le site de la Ville de Luxembourg à partir du 27 mars.

Le Quotidien