L’Administration communale propose une visite culturelle de Rodange, dimanche, dont le parcours est adapté à nos amis les animaux!
C’est souvent un casse-tête, pour trouver une sortie culturelle où les chiens sont acceptés. Beaucoup de propriétaire se résignent à faire tout le temps le même tour de quartier… quelle lassitude!
L’Administration communale de Pétange a une idée assez géniale : ce dimanche, à 14h30 au départ de l’église de Rodange, un guide emmènera les visiteurs à travers les lieux historiques de la commune… avec leur chien! Bonne ambiance assurée dans la meute.
Des personnages et des paysages
Guy Kummer, le Monsieur tourisme de Pétange, expliquera par exemple qui était Nicolas Gloden, le curé (1836-1892) qui a fait construire l’église néo-gothique de Rodange avec l’argent qu’il avait misé dans l’acier, en devenant actionnaire de l’usine locale! Un personnage, pour caricaturer, à cheval entre Rome et Wall Street qui avait fait jasé. Ou encore, qui était le docteur Jean Gaasch (1871-1947) dont on retrouve souvent le nom dans la commune. «Un docteur avec un grand coeur, dévoile Guy Kummer.
Lors de la première guerre mondiale, le docteur Gaasch soignait tous les indigents de Rodange en oubliant volontairement d’établir une facture.» Une belle histoire typique du sens civique «sans faire trop de bruit» dirons-nous, des Luxembourgeois.
La promenade suivra l’ancien tracé du train minier vers le concasseur du site «Dhoil», tout près des vestiges du téléphérique qui transportait la minette à la Fonderie à Rodange. «Le tracé est bien adapté à la promenade avec des chiens», souligne Guy Kummer. Amis frontaliers, la promenade est aussi en français!
H.G.
Promenade culturelle avec son chien, dimanche, 14h30, église de Rodange. Mieux vaut s’inscrire en contactant le +00352 621 989 286.